5 raisons d’assister au festival « les rendez-vous de l’Erdre »

des gens sur les rives de l'Erdre avec de nombreux bateaux qui naviguent devant un château

L’Erdre est une rivière qui arrive du nord de la Loire-Atlantique et se jette dans la Loire. Ses rives sont bordées de nature mais aussi de villes qui se sont rassemblées autour du festival « les rendez-vous de l’Erdre », ayant pour sujet le jazz et la belle plaisance. Événement artistique et nautique majeur de la fin août, je vous donne 5 bonnes raisons d’y assister !

Pourquoi aller aux rendez-vous de l’Erdre ?

1 – Pour la musique

Pendant plusieurs jours, de nombreux concerts de jazz ont lieu dans les villes qui jalonnent l’Erdre. La programmation musicale est exceptionnelle, réunissant des artistes de renommée internationale mais aussi des talents locaux. Un concours permet même à un groupe émergent d’être mis en avant l’année suivante. Un bon tremplin pour les jeunes groupes !

Dès 8h le matin, vous pouvez vous réveiller en douceur avec un trompettiste au bord de l’eau ou une violoniste en pleine forêt. En plus, le café et les viennoiseries sont fournis… D’autres groupes se succèdent toute la journée dans des lieux différents, au point que vous avez l’embarras du choix.

un homme joue de la trompette devant des bateaux

C’est le week-end que la fête atteint son apothéose. D’énormes scènes installées en plein centre-ville de Nantes et dans d’autres villes partenaires accueillent des musiques variées et de qualité. Une scène swing où le public aime danser, la scène Sully qui présente parfois du jazz plus expérimental, la scène blues qui dévie parfois sur un peu de rock n’roll, la scène nautique posée sur l’Erdre… Il y en a pour tous les goûts et tous les rythmes !

Consultez le programme sur le site Internet pour choisir votre itinéraire ou la scène à laquelle vous aurez envie de rester scotché. Bien conçu, il présente les artistes avec des liens pour écouter ce qu’ils font.

musiciens devant un groupe d'enfants
La fanfare Kafi à Sucé-sur-Erdre en 2023, un moment de détente et de fun en famille et entre amis !

2 – Pour les bateaux

Tout au long de l’année, l’Erdre est une zone navigable très appréciée, nichée dans une nature enchanteresse. Les rendez-vous de l’Erdre permettent à de jolis bateaux de se regrouper pour une véritable fête sur l’eau ! Certains navires sont surprenants, comme cette gondole vénitienne ou ce bateau à vapeur mené par son propriétaire venu d’Angleterre spécialement pour le festival. Des embarcations de toutes tailles menées par des personnalités parfois colorées et ce par n’importe quel temps !

Le départ se fait depuis le port de Nort-sur-Erdre et descend en cortège jusqu’à Nantes sous les acclamations du public avant de remonter vers son port d’origine. Plusieurs spots le long de la rivière permettent de les observer.

3 – Pour l’ambiance

Sur l’eau ou dans les rues, c’est la fête ! La plupart des concerts ont lieu en plein air, sur des scènes installées au bord de l’eau, offrant ainsi un cadre idyllique pour profiter de la musique et se détendre.

Les navigateurs sont contents de se retrouver et d’exhiber leur bateau adoré, qu’ils ont astiqué et décoré avec soin. Les musiciens ont l’occasion de rencontrer leurs pairs et surtout leur public en jouant dans un cadre privilégié. Les amateurs de musique peuvent s’en prendre plein les oreilles et se trémousser en couple ou entre amis au son de leur style préféré. Les familles peuvent pique-niquer en profitant de la vue et du spectacle…

4 – Pour découvrir de nouvelles choses

Villes et bords de l’Erdre

On n’a pas forcément idée d’aller visiter les villes de la « banlieue » de Nantes. C’est à cette occasion qu’on se rend compte que c’est un tort. De jolis parcs et ports jalonnent l’Erdre dans toutes les communes qu’il traverse et donnent envie de retourner explorer davantage les lieux quand le calme sera revenu.

L’Erdre est une rivière d’une beauté exceptionnelle, bordée de paysages naturels préservés et de châteaux majestueux. Le festival « les rendez-vous de l’Erdre » offre ainsi une expérience unique en permettant aux visiteurs de profiter de la musique tout en admirant les paysages pittoresques de cette rivière.

bateaux sous une lumière bleutée

Nourriture

Samedi et dimanche sur les rives de l’Erdre les plus au sud, au centre de Nantes, de nombreux stands de nourriture internationale jouent des coudes et de grandes tables sont installées à proximité. Vous trouverez l’indispensable burger-frites mais aussi un plat végétarien africain, l’incontournable galette / crêpe bretonne, des spécialités malgaches… bref tout ce que vous n’attendez pas mais qui vous fait subitement envie. Pour ma part, je rêvais du bokit guadeloupéen et je l’ai trouvé ! Il a été une agréable découverte pour les amis qui m’accompagnaient.

5 – Parce que c’est gratuit !

Aussi incroyable que ça puisse paraître, tous les événements sont gratuits. Différents sponsors et bénévoles contribuent à l’existence de ce festival avec une organisation aux petits oignons. Montage des scènes, dispositifs de sécurité (fonctionne surtout pour éloigner les ivrognes pénibles des devants de scènes)… les postes sont nombreux et bien pourvus. Un grand merci à eux !

Informations pratiques et conseils pour assister au festival

Les rendez-vous de l’Erdre 2024 auront lieu du 26 août au 1er septembre.

Où : Blain, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre, La Chevallerais, Le Gâvre, Genrouët, Nantes, Nort-sur-Erdre, Petit Mars, Pont-Château, Saffré, Saint-Mars-du-Désert, Sucé-sur-Erdre, Les Touches

Horaires : de 8h à minuit (parfois plus tard pour les DJ sets)

Consultez le site Internet des rendez-vous de l’Erdre pour connaître la programmation précise et les événements.

Accès : Vous pouvez vous rendre d’une ville à l’autre en voiture mais ne comptez pas approcher le centre-ville de Nantes par ce moyen le week-end. Privilégiez les transports en commun. Un large périmètre est uniquement piéton autour des scènes principales.

Météo : Surveillez les prévisions météo. Selon les années voire les journées, vous pourrez avoir besoin de gros tube de crème solaire, chapeau et gourde d’eau ou… d’un ciré !

Les rendez-vous de l’Erdre 2023 en photos

Invitée à photographier le festival en 2023, voici un aperçu de cette édition. Vous pourrez retrouver mes photos avec celles d’autres photographes locaux lors d’une exposition dans le centre de Nantes. Plus d’informations bientôt !

Conclusion

Ce n’est qu’au bout de 4 années de vie nantaise que j’ai découvert ce festival. Plutôt rock et peu connaisseuse de jazz, je n’étais pas sûre d’y avoir ma place. Quelle erreur ! J’ai passé de très bon moments et fait de super découvertes, que ce soit musicalement, géographiquement, humainement ou nautiquement !

Et vous, vous y êtes déjà allé  ? Si oui, donnez-nous en commentaire vos raisons d’y retourner ou racontez votre expérience ! Si non, ne manquez pas cette occasion de vivre des expériences musicales extraordinaires et de vous connecter avec votre environnement d’une nouvelle manière.

Laisser un commentaire