Pour nous, découvrir un lieu passe forcément par sa gastronomie. On s’est fait un plaisir de goûter pour vous toutes les douceurs salées ou sucrées qu’on a pu trouver en Loire-Atlantique. A votre tour de découvrir quoi manger à Nantes et alentours avec ces 13 spécialités de Loire-Atlantique !
Le petit beurre et ses copains de LU
Symbole de notre enfance, LU, aka Lefèvre-Utile, fabrique toute une panoplie de petits biscuits aux noms iconiques : petit beurre, barquette, petit écolier, napolitain, Prince, Pim’s, Pépito… Si vous ne les avez pas tous goûtés, déjà il est temps, et vous les avez au moins vu dans les pubs à la télé !
Créée en 1887 par la famille de Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile, la marque installe son usine au cœur de Nantes en face du château. Il subsiste d’ailleurs une tour emblématique qui s’appelle aujourd’hui le Lieu Unique (toujours LU donc). On trouve encore une usine dans le département, à la Haye-Fouassière. Peut-être passerez-vous devant lors d’une balade du côté du vignoble nantais.
BN
Vous ne vous étiez jamais demandé à quoi les initiales BN correspondent ? Moi non plus jusqu’à ce que je m’installe à Nantes et découvre que le grand concurrent le LU était la Biscuiterie Nantaise. Indispensable dans le sac de plage de mon enfance, le choco BN était le goûter idéal après une trempette dans la mer.
Le gâteau nantais
Avec son port important, Nantes faisait des échanges avec l’Afrique et les Antilles. Si malheureusement une partie concernait le commerce triangulaire, cela a apporté à la ville des produits exotiques, comme le rhum, ingrédient phare du gâteau nantais. Imaginez une biscuit moelleux aux amandes, bien imbibé d’alcool et recouvert d’un glaçage blanc immaculé. Vous salivez ? Bonne nouvelle : il est très facile à trouver à Nantes !
Le fondant baulois
Si vous aimez le fondant au chocolat, vous êtes obligé d’essayer le fondant baulois. La recette exacte est tenue secrète mais son mystère n’enlève rien à sa gourmandise. Originaire de La Baule, c’est un gâteau très compact, très riche et très bourratif, bref, l’illustration exacte de la maxime « le gras c’est la vie ». Un plaisir réconfortant !
Où acheter un fondant baulois ?
A la Baule et à Nantes, des échoppes de la marque « Le Fondant Baulois » sont repérables à leur devanture turquoise et blanc. On peut aussi trouver cette douceur dans certains supermarchés ou les commander en ligne.
La fouace nantaise
La fouace nantaise est une sorte de brioche en forme d’étoile à 6 branches associée aux vendanges. On ne peut la déguster qu’à une période bien précise car elle a été créée à La Haye-Fouassière au XIXe siècle pour accompagner le vin nouveau (en gros septembre-novembre). Si les fouaciers ont disparu, quelques pâtisseries proposent encore cette spécialité, préservant la tradition.
Où trouver une fouace nantaise ?
Nous avons testé celle de la maison Visonneau, à l’arrière goût subtil de fleur d’oranger, rue Mercoeur à Nantes.
Les bottereaux nantais
Autre spécialité saisonnière, les bottereaux se dégustent autour du Mardi Gras et du carnaval. Ce sont de petits beignets frits en forme de losange, saupoudrés de sucre et éventuellement aux notes de rhum.
Où trouver des bottereaux ?
Tentez les pâtisseries du centre-ville de Nantes à la période indiquée.
Les glaces de la Fraiseraie
Née grâce à l’esprit novateur d’un agriculteur de Pornic dans les années 1970, une importante production de fraises s’est vite vue déclinée en produits transformés comme la prisée confiture de fraise ou le sirop. Mais ce qui occasionne de longues files d’attente par les belles journées estivales, ce sont les sorbets de la Fraiseraie. Un pur concentré du fruit rouge, nature ou associé à des saveurs surprenantes comme le basilic, rien de tel pour se rafraîchir avec gourmandise.
Où trouver la Fraiseraie ?
De Noirmoutier à Pornichet en passant par Nantes, plusieurs boutiques vous ouvrent leurs portes.
Les rigolettes
Ce nom rigolo est attribué à une confiserie qui ressemble à un berlingot : sous une couche de sucre bien dur se cache un cœur fondant et fruité qui surprend agréablement le palais. Ce bonbon vintage se déguste saveur orange, cassis, pomme ou citron, extrait de sa jolie boîte en métal. Une belle idée de cadeau à rapporter de Nantes !
Où trouver des rigolettes ?
La boutique officielle se situe rue de Verdun à Nantes, à quelques mètres de l’enseigne d’origine dont la façade est toujours recouverte d’une sublime mosaïque. Les boutiques de souvenirs en ont parfois aussi.
Les petits choux d’Emma
Les choux ne sont pas à proprement parler une création ligérienne mais la pâtisserie Emma a su en faire une institution en proposant des parfums originaux dans une pâte délicieuse à la présentation soignée. Du classique chocolat au moins courant mandarine-yuzu, toute une palette de saveurs n’attend que votre curiosité pour se faire découvrir. Bonne chance pour faire votre choix !
Où trouver une pâtisserie Emma ?
Signe de son succès, on trouve de plus en plus de boutiques dans tout le département et même au-delà. La liste est disponible sur le site Internet d’Emma.
Le muscadet
Produit en Loire-Atlantique, dans une zone située entre Nantes et Clisson, le muscadet est un vin blanc sec qui manquait un peu de considération. Mais la génération de vignerons actuels a su améliorer le breuvage et le rendre attractif, au point qu’on le déguste aujourd’hui volontiers comme apéritif ou même au bar à muscadet du Hellfest.
Où trouver du muscadet ?
En tant que vin français, vous pouvez trouver du muscadet n’importe où. Si vous voulez vous pencher sur ses crus, l’idéal est d’organiser une dégustation directement dans un domaine du vignoble nantais. Plus de renseignements à l’office du tourisme.
Le beurre blanc
On passe au salé avec cette spécialité locale. On trouve aussi le beurre blanc sous l’appellation de “beurre nantais” et ce n’est pas un hasard. Il a été inventé par erreur au XIXe siècle par une cuisinière au sud de la Loire, près de Nantes. Elle aurait raté sa sauce béarnaise. Fabriqué à partir d’une émulsion de beurre salé agrémenté de vinaigre de vin blanc et d’échalotes, le beurre blanc accompagne souvent le poisson.
Le curé nantais
L’Ouest n’est pas la région française la plus réputée pour son fromage mais il en existe tout même plusieurs, comme le curé nantais. Ce n’est pas notre préféré mais il a le mérite d’exister ! C’est un fromage à pâte molle au lait cru inventé en 1880 sur les conseils d’un prêtre dans le vignoble nantais. Il est aujourd’hui produit à Pornic.
Où trouver du curé nantais ?
Pour vous faire votre propre avis, vous le trouverez au rayon fromagerie à Nantes et dans certains restaurants.
La mâche
Après toutes ces douceurs peu recommandées pour la ligne, terminons sur une note plus saine que vous pouvez consommer sans modération ! La mâche est une plante consommée comme salade, notamment l’hiver. Elle se plaît particulièrement bien sur les sols sableux des bords de Loire, ce qui lui vaut l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée). Il y a de grandes chances que celle que vous achetez chez votre maraîcher ait poussé en Loire-Atlantique.
Si vous avez d’autres spécialités culinaires à nous conseiller, faites-le vite en commentaire ci-dessous !