Nantes est dotée d’un Muséum d’Histoire Naturelle de qualité, dans un bâtiment majestueux au cœur du centre-ville. Ce musée a fait partie des bonnes surprises lors de ma découverte de la ville. Les collections qu’il abrite sont variées, répondant aux attentes des passionnés d’animaux comme de minéraux ou de plantes. Si vous pensiez que ça n’existait que dans les capitales, allez vite y découvrir les merveilles qu’il renferme ! Signe de popularité, les portes s’apprêtent à fermer pour plusieurs années afin de mieux accueillir la foule toujours croissante de visiteurs.
Un musée en constante évolution
L’histoire aurait commencé à la fin du XVIIIe siècle avec un pharmacien nantais amateur d’histoire naturelle ayant fondé son cabinet. Ses collections sont rachetées quelques années plus tard par la municipalité puis étoffées par Frédéric Cailliaud, explorateur nantais reconnu. Assez rapidement, un bâtiment plus grand est recherché pour pouvoir présenter au public davantage de spécimens. Le choix s’arrête sur la place de la monnaie, à proximité du cours Cambronne et de la place Graslin. Les travaux commencent à l’Hôtel de la Monnaie et le musée est inauguré en 1875.
Mais le museum continue à évoluer. Après l’accueil d’animaux vivants dans un vivarium à partir de 1955, le musée récupère de nouvelles salles, ce qui lui permet de dédier des expositions à la préhistoire et la paléontologie, et d’accueillir des conférences. En 1988, de nouvelles collections sont léguées au museum. Depuis les années 2000, de nombreux travaux de rénovation sont réalisés mais ils ne suffisent pas. Devant la fréquentation croissante et l’ampleur des collections, la métropole a voté un projet de rénovation ambitieux, avec l’objectif de rendre le bâtiment plus spacieux, écologique et accessible. Cela conduira à une fermeture au public entre l’été 2025 et 2029. Le positionnement et l’identité du Museum sont au passage repensés pour contribuer à relever les défis environnementaux. L’exposition permanente aura pour thème “habiter la Terre demain”.
L’exposition permanente du Museum
Trois parties principales sont aujourd’hui accessibles dans le cadre de l’exposition permanente du musée.
La galerie des Sciences de la Terre et de l’Univers
La première salle par laquelle on accède au musée m’a frappée d’emblée. Entre améthyste géante, fossiles en tous genres, météorites et squelettes de dinosaures, vous risquez de passer un certain temps à admirer des cailloux ! Les pièces sont variées et passionnantes.
La galerie de zoologie
Même si elle est moins impressionnante que la grande galerie de l’évolution de Paris, la collection d’animaux empaillés vaut elle aussi le déplacement. Mention spéciale pour la mezzanine avec la quantité d’oiseaux (25 000 en stock !).
Le vivarium
Parce qu’un musée n’est pas forcément inerte et poussiéreux, des animaux vivants sont présentés dans des vitrines. Ce sont principalement des reptiles, qui permettent de présenter des espèces mal aimées, mais aussi de former les pompiers à leur manipulation, ou encore de récolter du venin pour les banques de sérums antivenimeux.
Des expositions temporaires
Pour sortir des éléments des réserves et présenter un sujet précis, des expositions temporaires sont organisées plusieurs fois par an. La dernière avant la fermeture s’intitule “Trésors & Biodiversité”. Elle est justement l’occasion de sortir les trésors cachés, parfois jamais vus, pour émerveiller et susciter l’envie d’en voir plus dans le futur musée. Le parcours est divisé en plusieurs parties :
- Découvrir le monde : des spécimens anciens récoltés lors de voyages autour du monde et d’explorations naturalistes
- Observer autour de nous : des collections issues d’inventaires de terrain, en autres des environs de Nantes
- Témoigner de la biodiversité : un accent mis sur l’importance de préserver la diversité qui fait la richesse de notre planète
- Zoom sur les libellules : une présentation aux multiples supports de ces petites bêtes mal connues du grand public
Infos pratiques
Accès
12 Rue Voltaire, 44000 Nantes
Tarif
Plein tarif
5 €
Tarif réduit
2 €
- moins de 26 ans
- enseignants
- détenteurs d’une carte « Cézam », « Tourisme et Loisirs 44 » ou famille nombreuse
- pour tous 1h avant la fermeture
Gratuit
- moins de 18 ans
- demandeurs d’emploi
- bénéficiaires du RSA
- personnes handicapées et leur accompagnant
- allocataires du minimum vieillesse ou de l’ASPA
- groupes scolaires, universitaires et socio-éducatifs en visite libre (sur réservation)
- enseignants préparant une visite scolaire ou relais de l’inspection académique et du rectorat
- personnel du ministère de la culture
- personnel scientifique des musées de France
- journalistes
- guides de l’Office du tourisme de Nantes Métropole
- anciens résistants et combattants
- grands invalides de guerre
- membres des associations liées au muséum (Les Copains du Muséum, SSNOF, SNP)
- détenteurs de la carte agents loisirs, de la carte SPL VAN, de la Carte Blanche, du Pass Nantes de l’Office de tourisme, du Pass Musées, de la Carte ICOM
- pour tous le premier dimanche du mois, de septembre à juin, lors des journées du patrimoine, de la nuit des musées, de la nuit du VAN, de la Fête de la science.
Horaires
De septembre à juin, ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h.
Fermé le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Ouvert de 10h à 16h les 24 et 31 décembre.
En juillet et août, ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Dernier accès à la billetterie 30 minutes avant la fermeture du musée.
Site Internet
Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du museum d’histoire naturelle de Nantes
Conclusion
Un musée qui captivera les enfants et surprendra les adultes ! Vous y remettrez en perspective votre vision de la planète et aurez envie d’en savoir davantage sur de nombreux sujets, à guetter lors des conférences et expositions temporaires. De quoi mieux ouvrir l’œil sur ce qui nous entoure.