Les Gastronomades sont un événement gastronomique qui se tient chaque année en novembre à Angoulême. Ce salon met en valeur la cuisine de nos terroirs à travers des démonstrations culinaires, des dégustations, des ateliers et des conférences.
C’est l’occasion pour les amateurs de bonne chère de découvrir de nouveaux produits et producteurs passionnés, d’apprendre des techniques de cuisine et de rencontrer des professionnels du secteur. A quelques semaines de Noël, cela peut aussi être le moment de faire des emplettes à mettre sous le sapin des gourmands.
A la découverte des Gastronomades
Après en avoir entendu parler depuis des années, j’ai enfin eu l’occasion de me rendre aux Gastronomades 2023.
Deux choses m’ont frappée en entrant : les dimensions énormes du salon avec leurs stands à perte de vue, et une odeur déplaisante. La Charente a beau être le pays du petit gris, l’accueil matinal à base d’escargots rôtis ne m’a pas convaincue ! Cela ne concerne cependant que moi, et quelques pas plus loin, mon estomac s’est remis dans le bon sens, prêt à explorer la variété des arômes proposés.
Après un rapide tour du premier hall, je me suis dirigée vers l’accueil où j’avais rendez-vous pour une masterclass sur le whisky.
Participer à des animations
De nombreuses animations sont proposées au public pendant les Gastronomades, autant pour les adultes que pour les enfants.
Pour ma part, accompagnée de trois personnes dont deux amateurs de whisky, j’ai choisi d’essayer la nouvelle formule dont l’horaire correspondait à nos possibilités, proposée par les Disciples Escoffier : la masterclass. Cette association a pour but (entre autres) d’éduquer sur différents thèmes culinaires, en particulier ici sur les spiritueux.
Accueillis comme des rois dans une salle de conférence avec verres de dégustation, set de table et crachoir, nous avons découvert la distillerie bordelaise Moon Harbour, au concept étonnant et au goût exquis, même pour celles comme moi qui ne sont pas particulièrement fan de whisky. Ils proposent également un excellent gin, boisson que je connaissais très mal. Une belle découverte !
Bonus : la masterclass suivante sur le thème du rhum (que je préfère largement) n’étant pas complète, nous avons été invités à poursuivre notre apprentissage. Ici aussi, j’ai appris beaucoup de choses, et notamment que je n’aimais visiblement pas le rhum de mélasse. Au moins maintenant je connais la différence avec le rhum agricole !
Retrouvez le programme des ateliers et animations sur le site Internet des Gastronomades.
Se restaurer sur place
Si les diverses dégustations des producteurs ne suffisent pas à vous rassasier, un espace restauration se tient au fond de la seconde halle. A vous les délicieux petits plats traditionnels ! Ils sont tellement appréciés que les places assises sont rares. Attention si vous êtes végétarien, le choix va être très limité. Vegans, passez votre chemin.
Un foodtruck stationne également à l’extérieur sur le parvis devant l’entrée de l’espace Carat.
Où ont lieu les Gastronomades ?
Autrefois réparties à travers toute la ville, les gastronomades se regroupent désormais principalement en un seul lieu : l‘Espace Carat. Un peu excentré et dans un bâtiment sans âme, il a l’avantage de concentrer toutes les expériences au même endroit et est bien équipé. De quoi passer un long moment à butiner de stand en stand.
Adresse :
Espace Carat – Parc des expositions et des congrès du Grand Angoulême
54 avenue Jean Mermoz, 16340 L’Isle-d’Espagnac
Horaires
Vendredi et samedi de 10h à 20h, dimanche de 10h à 18h30.
Tarif
La communication n’était pas claire sur le fait que l’événement était payant. Etant inscrits à une masterclass (indiquée comme gratuite), nous n’avons pas eu d’autre choix que de payer ou renoncer. En 2023, l’entrée était de 3€ pour les adultes, gratuite pour les moins de 14 ans. Un prix peu élevé mais dont la surprise a fait tourner les talons de nombreux visiteurs !
Masterclass : Toujours en 2023, la participation à une masterclass était gratuite (hors entrée au salon), mais sur inscription. Attention à ne pas vous décider au dernier moment, il n’était pas possible de s’inscrire le jour même, peu importe le taux de remplissage de la masterclass.
Les gastronomades en photos
Conclusion
Si vous adorez la gastronomie française ou que vous êtes dans les parages ce week-end là, ne manquez pas cet événement. J’en suis repartie riche de nouvelles connaissances sur le whisky, le rhum et le gin, le ventre plein de crème glacée, et surtout avec un coffret de bières locales à offrir et un lot de fromages de chèvre aux saveurs démentes qui m’a permis de prolonger la dégustation pendant encore quelques temps ! Sans parler des échanges avec tous les passionnés présents sur place.
Rendez-vous en novembre 2024 pour la 30e édition !