Le P’tit Gris des Moulins, un hébergement insolite dans le Cotentin

cabane en bois dans la nature

Sensibles à l’environnement et avides de nouvelles expériences, nous avons choisi, comme base de notre road trip de 5 jours dans le Cotentin, de passer nos nuits dans une écocabane. Nous avons trouvé une ancienne ferme hélicicole (élevage d’escargots) qui a fait pousser de jolies cabanes en bois sur son terrain arboré : Le P’tit Gris des Moulins. Direction le nord de la péninsule normande, au bout d’un chemin qui semble perdu dans les bois.

L’histoire des lieux

Le projet est né de l’amour pour la nature de Florence et Jean-Jacques, un couple des environs. Le P’tit Gris des Moulins était d’abord une ferme à d’escargots issu d’une reconversion professionnelle. Mise de côté la passion des motos, pour embrasser à pleines mains l’agriculture et le fait main, sans oublier partage et pédagogie avec les scolaires.

Suite à l’arrêt de l’élevage en 2022, la culture des cabanes s’est accélérée, comblant ainsi de plus en plus de citadins à la recherche d’air pur. Ces lieux sont semblables à nul autre car les propriétaires ont su leur donner une partie de leur âme haute en couleurs. Ne soyez par exemple pas étonnés de croiser de surprenantes sculptures dès votre arrivée et laissez la magie opérer !

A quoi s’attendre avec une écocabane ?

Quand on n’a jamais tenté ce genre d’hébergement, on a souvent un sentiment de curiosité, d’excitation et d’inquiétude à la fois. La curiosité et l’excitation de vivre de nouvelles aventures, de remettre en question son mode de vie en testant d’autres façons de faire, de dormir dans un lieu qui sort de l’ordinaire. Mais l’inquiétude aussi face à un éventuel manque de confort auquel on est habitué, voire pour certains, de croiser plus de bestioles que souhaité.

Voici ce que vous trouverez au P’tit Gris des Moulins :

  • des cabanes originales avec chacune son nom et sa personnalité
  • des constructions et décorations faites main à la fois surprenantes et imparfaites, ce qui donne leur charme
  • une bonne literie
  • l’électricité
  • un radiateur électrique d’appoint si jamais vous aviez trop froid
  • pas d’eau courante mais de l’eau potable disponible grâce à un ingénieux dispositif à base de jerrican
  • un lavabo
  • une kitchenette avec un mini frigo
  • des toilettes sèches (la fameuse cabane au fond du jardin)
  • une terrasse bien aménagée

Les sanitaires (douches et éviers pour faire la vaisselle) se trouvent à une petite distance, près du bâtiment d’accueil. Les éviers sont communs mais chaque cabane a sa propre douche.

Ca, c’était pour les équipements. Attendez-vous aussi à vivre au rythme de la nature : à entendre des chouettes la nuit, à être réveillé par le gazouillis des oiseaux au lever du jour, à prendre un bon bol d’air pur en ouvrant la porte le matin et à oublier que d’autres humains vivent dans les parages. Les autres cabanes ne sont pas loin, mais l’aménagement du terrain fait que chacune semble isolée.

Quelles cabanes peut-on trouver ?

Lors de notre séjour en mai 2024, six cabanes étaient mises à la disposition des visiteurs :

  • la Roulotte du P’tit Gris, pour un séjour bohème avec l’impression de pouvoir s’évader à tout moment avec sa roulotte
  • le Bateau échoué, une cabane en forme de bateau, construite grâce au recyclage d’une vraie coque !
  • la Tanière de l’escargot, en hommage à l’élevage, une cabane où se sentir comme dans sa coquille
  • la petite Nomade, minimaliste façon tiny house, un abri pour la nuit
  • le Nid Perché, une cabane pas trop haute mais avec une super vue sur les arbres et une grande terrasse
  • la Cahutte, mi-tente canadienne (en bois) mi-cabane de pêcheur, dans laquelle nous avons logé

Photos du Nid Perché

Photos de la Cahutte

Adresse

Le P’tit Gris des Moulins
19 chemin des Arguillères, 50840 Fermanville
06 24 19 26 45

Site Internet

Notre avis

On a adoré notre séjour mais 5 nuits c’était un peu notre maximum dans ces conditions, en tout cas à cette saison (début mai). Être bercé par le chant des oiseaux, se réveiller et ne voir que de la végétation, retomber en enfance dans une cabane avec tout le confort nécessaire aux adultes… c’était top. L’absence d’eau courante, de wifi et les toilettes sèches, on s’y est fait. En revanche, devoir sortir dans le froid et la nuit pour aller faire pipi, se doucher dans un air très vivifiant… on ne ferait pas ça toute l’année ! Belle expérience, dépaysante, qui permet de repenser un peu nos modes de consommation. Expérience à renouveler sur de courts séjours ou un peu plus longtemps en été.

Cet hébergement est idéal pour un séjour en couple ou avec un enfant. Si vous avez un ado accroc au téléphone, attention, risque de mauvaise humeur !

Que voir aux alentours ?

Bon point d’ancrage dans le Cotentin et particulièrement le Val de Saire, Fermanville offre de jolies balades sur la côte comme en forêt. Nous avons particulièrement aimé le Cap Lévi, à moins de 10 minutes en voiture.

un cheval debout et un cheval couché au pied d'un phare

Laisser un commentaire