Festival à tout vent, Notre Dame de Monts

grande roue cerf-volant multicolore

Du 5 au 8 juillet 2019, Notre Dame de Monts lancera sa saison estivale avec la 17ème édition du Festival à tout vent. Pour l’occasion, plus de 200 cerfs-volistes français et européens se donnent rendez-vous pour animer le ciel et la longue plage de sable blanc vendéenne. Ce festival des couleurs et des étranges créatures est une belle manière d’entamer l’été sur un air de vacances !

Le soleil et le vent étaient au rendez-vous de l’édition de 2018. C’est donc dans une ambiance familiale, estivale et festive que la saison d’été s’est lancée à Notre Dame de Monts.

Plage des créatures, des formes et des couleurs

La mer est calme et la station s’éveille doucement. Petit à petit, les cerfs-volants sortent tutoyer le ciel. Des pieuvres, des papillons, des requins, toute la créativité et l’imagination des cerfs-volistes est dans le ciel.

cerfs-volants pieuvre et poisson

Il y a ce qui se passe en l’air mais aussi ce qui se passe au sol. La roue arc-en-ciel, qui a nécessité des heures de découpes et de coutures, est fascinante. Elle tourne sur la plage, virevolte, s’envole, atterrit et laisse les petits et les grands avec des étoiles dans les yeux.

cerf-volant en forme de roue multicolore
Roue arc-en-ciel du festival du vent

Le jardin du vent

Quittons la plage un instant et partons découvrir le jardin du vent, un endroit extrêmement poétique où il fait bon s’amuser et flâner.

S’amuser des citations d’Alfred de Musset qui virevoltent dans le vent, des bulles qui s’envolent dans le ciel ou de la balançoire qui tourne grâce au vent qui s’engouffre dans les voiles.

girouette jardin du vent

Une petite sieste dans l’un des hammacs et direction la plage pour une autre expérience où le vent a son importance.

Baptême de char à voile

Rendez-vous au pole nautique pour un baptême de char à voile ! A marée basse, quand la largeur de la plage se révèle, c’est l’heure de tester ce petit bolide. En binôme, rien à gérer, c’est une incroyable sensation de liberté qui vous envahit !

chars à voile sur la plage

Quand le soleil descend pour aller doucement se coucher dans l’océan, les cerfs-volants tombent à terre. Seule la roue fait un peu de résistance, pour le plus grand bonheur des plagistes car elle est sublimée par les rayons du soleil. Ils réveillent ses couleurs, ajoutant magie et poésie à cette plage infinie.

cerf-volant en forme de roue sur la plage
Quand le soleil tombe doucement sur les couleurs

Ce soir-là, le soleil rougit au fur et à mesure qu’il s’enfonce dans l’eau. Le ciel nous gratifie alors d’un rose-orangé digne d’une belle journée d’été.

Le festival à tout vent est une chouette sortie à faire en famille pour une journée ou le week-end. Entre deux baignades, on profite des animations de la station, on va parler avec des passionnés de vent et de toile et on rentre chez soi les yeux remplis d’étoiles colorées.

Informations pratiques sur le festival atout vent :

A l’heure où j’écris cet article, le programme de l’édition 2019 n’est pas encore sorti. Je vous invite donc à consulter les sites web du Pays de Saint Jean de Monts et du festival pour en savoir plus sur les animations du village du vent et des soirées.

Les photos du festival

Laisser un commentaire