Avec son centre ville piétonnier, Nantes est une ville idéale pour la visiter à pieds, en vélo ou en transports publics. Les parkings sont chers et les places dans la rue se font rares alors mieux vaut éviter de venir avec votre bolide dans l’hypercentre.
Se déplacer en transports en commun
Le réseau de la Tan est assez bien développé et assez pratique je trouve. A Nantes vous pourrez vous déplacer en tram, en bus et même en navibus sur la Loire pour aller à Trentemoult ou pour traverser l’Erdre de Petit Port à Port Boyer.
Je vous conseille de télécharger l’application mobile de la Tan pour consulter les trajets, les horaires et même acheter les billets de bus (les Mtickets). L’application permet de dématérialiser complètement nos déplacements. Fini les tickets que l’on jette à la poubelle.
Sachez que si vous prenez le Pass Nantes 24h – 48h ou 72h, les transports sont inclus, donc pas besoin d’acheter de tickets en plus.
Se déplacer en vélo
Les pistes cyclables sont nombreuses à Nantes donc le vélo est un moyen assez pratique pour se déplacer.
Où louer un vélo ?
Bicloo est le service de vélo en libre-service comme le Vélib’ à Paris, le V3 à Bordeaux ou le vélo’v à Lyon
Vous trouverez aussi des compagnies qui louent des vélos classiques ou électriques à la 1/2 journée, journée ou semaine. Parmi elles, on retrouve l’îlot Familles, Bike’n tours ou Détours de Loire (seulement d’avril à Septembre).
Se déplacer à pieds dans Nantes
Se déplacer à pieds est vraiment facile. Vous trouverez un peu partout des panneaux indicatifs pour vous rendre dans les lieux incontournables de Nantes avec le temps nécessaire pour y aller.
Lors de votre visite, vous croiserez certainement une ligne verte, c’est le parcours du Voyage à Nantes, l’événement artistique qui se déroule chaque été. Vous ne vous trompez pas en la suivant !
Je déconseille vivement de s’aventurer en ville en voiture. Les parkings sont chers, les places en extérieur sont rares et vous ne prendrez aucun plaisir à tourner en rond. Garez-vous en parking-relais et visitez Nantes l’esprit tranquille !