Les pays de la Loire et en particulier la Loire-Atlantique regorgent d’espaces naturels préservés propices à la biodiversité, en particulier des zones humides qui sont rares dans le reste du pays. Même si beaucoup d’oiseaux sont en déclin comme partout, nous pouvons admirer ici plusieurs espèces étonnantes. Des bords de rivières aux marais en passant par le littoral, nous avons eu la chance de les observer.
Quelles espèces d’oiseaux extraordinaires voir près de nantes ?
La cigogne blanche
Ciconia ciconia

Symbole de l’Alsace, la cigogne blanche est désormais bien installée dans nos contrées. Au printemps, elles reviennent pour se reproduire, avant de repartir à la fin de l’été. Vous pourrez en voir à plusieurs endroits, comme sur le site de Cordemais. Des plateformes ont été installées pour les aider à faire leur nid en hauteur et en sécurité d’après leur préférence.
La gorgebleue à miroir
Luscinia svecica

Petite, relativement banale de dos, c’est quand elle nous fait face que la gorgebleue révèle ses couleurs éclatantes : les mâles sont pourvus d’un bavoir bleu vif agrémenté d’une tâche blanche – le miroir. Présent au printemps dans les marais comme la Brière, c’est un régal de l’observer voler de branche en branche et s’arrêter chanter à gorge déployée.
La huppe fasciée
Upupa epops

Facilement reconnaissable à son cri “hoop hoop hoop”, la huppe fasciée a également un physique bien à elle avec son corps marron, sa huppe et ses ailes noires et blanches. Elle a tendance à apparaître quand on s’y attend le moins !
Le balbuzard pêcheur
Pandion haliaetus

Joli rapace diurne aux couleurs claires, très habile à la pêche, le balbuzard passe généralement en Loire-Atlantique en septembre et mars. Le meilleur moyen de l’apercevoir est de s’inscrire à la sortie annuelle du groupe Erdre de la LPO (habituellement le premier week-end de septembre). Réservation indispensable.
Le guêpier d’Europe
Merops apiaster

Magnifique avec ses couleurs arc-en-ciel, le guêpier d’Europe est probablement le plus chatoyant des oiseaux de passage dans la région. Il est rare d’en croiser mais si vous avez cette chance, vous ne pourrez être qu’émerveillés ! Ici, l’oiseau de gauche est plus terne que celui de droite, ce qui indique sans doute un jeune individu.
La spatule blanche
Platalea leucorodia

De loin, on pourrait la prendre pour un héron. Mais la forme improbable de son bec la différencie et lui a donné son nom. Grâce à lui, elle peut filtrer l’eau et récupérer le menu fretin qui fait son régal. On la trouve principalement en bord de mer.
Où voir les oiseaux ?
Les habitats diffèrent selon les espèces et il est très important de ne pas les déranger afin de les préserver. Aussi, si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné sur le terrain, l’idéal est de suivre une balade organisée par un animateur de la LPO 44 ou un guide nature.
Conclusion
La diversité et le nombre d’espèce incroyables à voir à proximité d’une grande ville comme Nantes m’a grandement surprise à mon arrivée dans la région. Passionnée d’oiseaux, j’espère pouvoir allonger cette liste au fil des rencontres.
Et vous, quelles espèces avez-vous eu l’occasion de croiser ?