Comment venir à Nantes ? Conseils pratiques

La ville de Nantes est le point de départ de votre voyage en Loire Atlantique, en Vendée ou en Bretagne. On peut y venir en voiture, train, car ou avion. Voici toutes les options pour arriver à Nantes et pour rejoindre le centre ville depuis la gare, l’aéroport ou l’arrêt des cars.

Venir à Nantes en train

Avec une vingtaine de liaisons par jour (dont 2 Ouigo), le train est la meilleure façon d’arriver à Nantes depuis Paris. Le trajet dure autour de 2h (ou un peu plus s’il s’arrête à Angers et au Mans) et il vous amène directement en centre ville, la gare se situant à deux pas du château.

Il y a deux sorties dans la gare de Nantes :

  • sortie nord pour aller vers le centre ville
  • sortie sud pour la cité des congrès et le sud de Nantes.

Depuis la gare nord, vous pouvez marcher ou prendre le tram 1 pour rejoindre le centre ville.

Attention, la gare est en train de se refaire une beauté et devrait être toute jolie d’ici 2020.

Venir à Nantes en avion

De nombreuses compagnies aériennes desservent Nantes, entre autres Air France-KLM, Transavia, Easyjet, Volotea ou Ryan Air. L’aéroport Nantes-Atlantique se situe à une vingtaine de minutes du centre ville. Pour le rejoindre, vous avez le choix entre :

  • Prendre la navette aéroports (arrêts gare sud, lieu unique/cité des congrès, centre ville/commerce) pour un tarif de 9€. Vous trouverez toutes les infos sur le site de l’aéroport de Nantes.
  • Pour une version plus économique, je vous conseille de prendre le bus 48 jusqu’à l’arrêt Neustrie où vous pourrez prendre le tram 3 jusqu’au centre ville (commerce). Si les horaires du bus et du tram se coordonnent bien, vous mettrez une trentaine de minutes pour rejoindre l’aéroport. Vous trouverez trajets, horaires et achats de billets sur le site de la Tan.

Venir à Nantes en car

Les compagnies Flixbus, Isilines-Eurolines, Megabus et Ouibus desservent la ville de Nantes. L’arrêt est situé à l’est de la ville et à proximité d’un arrêt du Tram 1 ou du bus C1 (arrêt La Haluchère). C’est assez pratique les deux vous emmèneront directement en centre ville en une trentaine de minutes (grand maximum).

Venir à Nantes en voiture

Nantes se rejoint assez facilement par l’autoroute mais la voiture n’est pas forcément un bon plan si vous avez choisi un hotel en centre ville car celui-ci est majoritairement piétonnier. Le mieux est de la garer gratuitement (avec l’achat d’un ticket de tram ou bus) dans un des parkings relais situés en périphérie de la ville et de prendre le Tram ou le Chronobus pour vous déplacer en ville. Vous trouverez toutes les adresses sur le site de la Tan ou de Nantes Métropole.

Attention le parking est limité à 24H.

Venir à Nantes en vélo

La ville de Nantes est située sur le parcours de la Loire à vélo et la vélodyssée. La ville est bien aménagée pour la mobilité douce et classée par le magazine Wired, la 7ème ville au monde la plus « vélo-friendly » derrière Strasbourg et devant Bordeaux pour ce qui est de la France. Pour en savoir plus sur les pistes cyclables de la Loire Atlantique (ou d’ailleurs en France), vous pouvez consulter le site France Vélo Tourisme.

Laisser un commentaire