Passer une journée dans l’archipel des Glénan est l’une des activités incontournables à faire dans le pays de Fouesnant. Avec son lagon émeraude et son sable blanc immaculé, on le surnomme les Caraïbes bretonnes. Lors de ma semaine dans le Finistère sud, je me suis arrêtée dans ce petit paradis terrestre. Partons pour une escale hors du temps aux îles Glénan.
Les îles Glénan ou les Caraïbes bretonnes
Le paradis existe et il se trouve en Bretagne !
Il nous a suffit d’une heure depuis Concarneau, avec mon amie Sarah lebogdesarah.com, pour rejoindre les îles Glénan. Tel un oasis au milieu d’un désert, elles apparaissent lentement mais sûrement. Les premiers rochers se dévoilent, le bleu noir de la haute mer laisse doucement place aux bancs de sable blanc et aux eaux turquoises. Des dizaines de voiliers de l’école de voile des Glénans et des bateaux, ancrés ça et là, viennent habiller cette carte postale déjà bien paradisiaque. Bienvenue dans les Caraïbes bretonnes « la température de l’eau en moins » nous dit-on !
L’île Saint-Nicolas, l’île principale des Glénan où l’on pose pied à terre
Le bateau dépose les visiteurs d’un jour, sur l’île Saint-Nicolas. « Ce n’est pas la plus grande des îles de l’archipel des Glénan mais la seule à avoir un ponton et des infrastructures pour accueillir les visiteurs ».
Ce jour-là, le soleil breton nous a montré sa plus jolie des facettes, et nous y avons trouvé une certaine douceur de vivre.
Les iles Glénan sont connues pour leurs spots de plongée, leur école de voile et les narcisses protégés qui fleurissent les dunes de Saint-Nicolas en avril. Les visiteurs les plus courageux iront nager dans ses eaux claires, les plus sportifs partiront à la découverte des îles en kayak ou s’initieront à la voile. Les flâneurs feront rapidement le tour du sentier aménagé et se reposeront sur la plage. C’est cette dernière option que nous avons choisie lors de notre journée aux Glénan.
L’ile de Bananec, accessible à marée basse
Une longue bande de sable blanc relie l’île Saint-Nicolas à l’île de Bananec. Celle-ci n’est vraiment accessible qu’à marée basse,
Si on surnomme l’archipel des Glénan les Caraïbes bretonnes, c’est pour ses couleurs, pas pour la température de son eau qui est fraîche… Très fraiche. Elle est certainement revigorante et vivifiante mais je vous avoue, je n’y ai fait que tremper mes pieds. Bien trop froide pour moi qui aime plutôt l’eau d’une température caribéenne… A 28/30°C donc.
Nous avons fait deux fois le tour le l’île Saint-Nicolas, 2 km tout au plus puis nous nous sommes posées pour ralentir le rythme, déjà pas très soutenu avouons-le, pique-niquer sur la plage et flâner au soleil.
Enfin nous avons fait le tour d’une heure découverte de l’archipel proposé par les Vedettes de l’Odet afin d’en connaître un peu plus sur ces îles avant de rentrer vers Concarneau.
L’archipel des Glénan, un écosystème terrestre et marin assez riche
Les îles Glénan, la plus petite réserve naturelle de France
L’archipel des Glénan est classé en site Natura 2000 afin de protéger les diverses espèces marines et terrestres.
Pourquoi l’eau est-elle si claire aux îles Glénan ?
Dès votre arrivée aux abords de l’archipel, vous serez frappé par la blancheur du sable et les eaux turquoises translucides. On se croirait vraiment dans les Caraïbes, ce n’est absolument pas de la publicité mensongère.
Si l’eau parait si claire, c’est grâce à une algue marine calcaire, portant le doux nom de maërl, qui une fois décomposée, se mêle au sable et lui donne cette blancheur immaculée. Quand le soleil jette ses rayons sur ces eaux peu profondes, le sable se reflète et les couleurs des eaux des Glénan explosent.
Le narcisse des Glénans, espèce endémique protégée
En 1974, il est décidé de créer une réserve naturelle sur l’île Saint-Nicolas pour préserver une espèce endémique : le narcisse de Glénan. Des visites sont possibles à cette époque mais très réglementées car cette plante a failli disparaître de la planète. On la protège !
Quels oiseaux observer sur l’archipel des Glénan ?
En vous promenant en bateau autour de l’archipel, vous pourrez observer des cormorans (grand cormoran et cormoran huppé) posés sur des îlots rocheux avec les ailes grandes ouvertes. C’est la position qu’ils affectionnent le plus.
Dans les dunes, vous entendrez certainement des sternes chanter. Il en existe 3 espèces dans l’archipel : le sterne perregarin, le sterne de Dougall et le sterne caugek. Ce sont des oiseaux migrateurs qui viennent d’Afrique au printemps et y repartent à la fin de l’été. Ils font leur nid dans les dunes et c’est l’un des raisons pour lesquelles il est interdit d’y marcher.
L’oiseau que l’on voit le plus est certainement le goéland. Il vient nous tenir compagnie lorsque l’on pique-nique mais attention, ne succombez surtout pas à la tentation de lui donner de quoi se nourrir ! Si l’humain commence à nourrir les oiseaux sauvages, ils ne sauront plus pêcher pas eux-mêmes et n’entretiendront plus les océans, comme ils savent si bien le faire naturellement.
La faune et la flore marine aux Glénan
A travers les eaux claires, on peut observer la faune et la flore marine qui vivent sur ces fonds sableux. La biodiversité est riche et préservée aux Glénan, sur terre comme dans les fonds marins.
Les dunes sont des zones fragiles et sensibles où poussent des espèces de plantes protégées comme le Panicault maritime, l’Omphalodes du littoral, la Linéaire des sables ou les Choux marins. Elles sont aussi une zone de nidification pour les oiseaux, c’est pour cela qu’il est interdit de sortir des sentiers balisés.
Dans les eaux, on peut y voir des requins pèlerins, des dauphins ou des phoques attirés par le plancton et les poissons. Je n’ai pas eu cette chance.
La pêche y est, comme partout, très réglementée. Renseignez-vous sur les dates, la taille des crustacés autorisée, le nombre d’ormeaux que vous pouvez prendre par exemple, etc… Sachez-le, la pêche est interdite du 15 juin au 31 août sur les îles Glénan !
L’Ecole de voile des Glénans, une jolie histoire
L’école de voile des Glénans, avec un S contrairement à l’archipel, est une institution en France et à travers le monde, mais connaissez-vous son histoire ?
En 1947, les deux résistants Hélène et Philippe Viannay, décident de monter un centre de loisirs pour aider les jeunes à surmonter l’après-guerre et c’est dans l’archipel des Glénan que cela se passe. Dans ce cadre d’apprentissage idéal et idyllique, la voile devient vite le coeur de cette association qui depuis sa création, fonctionne sur la base de l’entraide et du volontariat.
Il y a très peu de salariés à l’école de voile des Glénans. La majeure partie des moniteurs donnent de leur temps pour enseigner aux stagiaires de tous âges et de tous niveaux, les rudiments de ces sports.
Moniteurs comme stagiaires, participent tour à tour à faire la cuisine, la vaisselle et le ménage et sont tous logés à la même enseigne : sous des tentes, en dortoir, sans eau chaude pour se laver. Tout le monde participe et adhère à un mode de vie spartiate mais ne serait-ce pas cela l’école de le vie ? Apprendre à vivre en communauté et être là les uns pour les autres.
L’école est présente sur 4 îles et autant vous dire que le nombre de bateaux, planches à voile et autres kytesurfs, est assez frappant quand on arrive aux abords de l’archipel.
C’est ça aussi qui en fait sa beauté.
Un archipel sur la route de l’autonomie énergétique
L’eau et l’électricité sont des ressources rares aux Glénan. En arrivant à Saint-Nicolas, vous verrez un éolienne et prochainement des panneaux photovoltaïques. L’île ambitionne d’être la première île française autosuffisante à partir d’énergies renouvelables d’ici 2021.
Mon avis sur ma découverte de l’archipel des Glénan
On fait escale dans l’archipel des Glénan pour quelques heures seulement. Une fois débarqué sur Saint-Nicolas, vous verrez que l’île est petite et qu’on en fait vite le tour. Le sentier aménagé fait 1km environ. Mieux vaut y aller un jour où il fait beau, de préférence avec quelques nuages pour y voir ses sublimes variations de couleurs. Sans soleil, les couleurs seront plus ternes.
J’ai aimé me balader dans les dunes, être émerveillée par ces paysages qu’on a plutôt l’habitude de voir dans le Pacifique, l’océan indien ou les Caraïbes, me poser sur la plage pour le pique-nique ou pour profiter des rayons du soleil. Une escapade dans les Glénan, c’est s’offrir un moment hors du temps au coeur d’une carte postale.
Je vous conseille de faire deux fois le tour du sentier, en arrivant et en repartant, et dans un sens différent à chaque fois. Vous serez émerveillé par la variation des paysages et des couleurs à marée haute et à marée basse et verrez l’île sous différents angles.
J’ai aussi apprécié le tour de découverte de l’archipel des Glénan en bateau d’une heure proposé par les Vedettes de l’Odet (pour 10€ supplémentaires par personne). J’y ai appris tout ce que je vous ai conté ici.
Il faut se rendre sur les Glénan en ayant conscience qu’on évolue dans un écosystème fragile à préserver. Il faut suivre les consignes et ne pas dévier des chemins. Si vous comptez vous baigner, attention à prendre de la crème solaire sans microplastique, une crème amie des océans.
Les installations sur l’île Saint-Nicolas sont très rudimentaires (des toilettes sans lavabo pour se laver les mains). On doit réserver l’un des deux restaurants à l’avance ou apporter son pique-nique. Attention toute chose apportée dans l’archipel doit revenir sur le continent avec vous, vos déchets inclus. Comme expliqué plus haut, l’île est petite et il ne possède aucune structure de gestion des déchets, alors tout doit être rapporté à titre individuel sur le continent.
Infos pratiques pour visiter les Glénan
Comment aller dans l’archipel des Glénan ?
Les vedettes de l’Odet proposent plusieurs A/R quotidiens en haute saison (juillet-août) depuis Concarneau, Bénodet, Beg-Meil, Loctudy et Port-la-Forêt. D’avril à juin et en septembre, seules les villes de Concarneau et Bénodet desservent l’archipel des Glénan.
Vous pouvez consulter les horaires et réserver votre traversée en ligne ici. Voici quelques tarifs à titre indicatif :
- L’aller/retour pour un adulte coûte 39€, 20€ pour les enfants de 4 à 12 ans et 35€ pour les ados de 13 à 17 ans (tarifs 2023).
- La découverte de l’archipel commentée en 1 heure se réserve avec la traversée. 43,20€ pour les adultes, 38,50€ pour les ados et 23 pour les 4-12 ans (tarifs 2023)
A Bénodet, le parking est gratuit. A Concarneau, le parking de la gare est gratuit mais il faut compter au moins 1/4 d’heure pour rejoindre le point de départ du bateau.
Plus d’informations sur le site Tourisme Fouesnant
Hébergement sur les îles Glénan ?
Il n’y a pas d’offre d’hébergements dans l’archipel des Glénan. Seule l’île de Saint-Nicolas possède un refuge, le Sextant. Très spartiate et sans eau potable, il est possible d’y dormir 3 nuits maximum en emportant tout ce qui vous sera nécessaire lors de votre séjour : eau potable, nourriture, duvets, oreillers…
Le camping y est interdit dans les Glénan.
Où dormir avant de visiter l’archipel des Glénan ?
Si vous n’avez pas envie de vous presser le matin, mieux vaut dormir à proximité du point de départ des bateaux. Concarneau et Benodet sont les meilleures options hors saisons. Vous serez sur place pour le départ du bateau.
Si vous y venez pendant les vacances d’été, les environs de Fouesnant ou de Loctudy moins urbains, peuvent être une autre option.