Où voir des feux d’artifice sur la côte de granit rose pour le 14 juillet ?

feux d'artifice qui éclairent le granit rose

Les juillettistes ont la chance de pouvoir profiter d’un cadre inhabituel pour la fête nationale. Pratiquement toutes les communes de la côte de granit rose offrent aux habitants et visiteurs une pyrotechnie qui permet de terminer ce jour férié sur une note explosive et haute en couleurs.

5 villes au choix sur la côte de granit rose

Voici 5 lieux sur la côte de granit rose où nous avons testé le feu d’artifice pour vous.

Lannion, le plus beau spectacle

Sous-préfecture des Côtes d’Armor, la ville de Lannion investit chaque année dans un spectacle de qualité. Tirés le long du fleuve et visibles de la rive en face, les fusées sont fidèles à ce que l’on attend en cette occasion. Prévoir un peu de marge pour accéder en voiture et trouver une place de stationnement.

En 2023, le feu d’artifice des quais à Lannion aura lieu le jeudi 13 juillet.

Trégastel, le plus bel écrin

Sur la plage du Coz Pors, au milieu des chaos granitiques, regardez le soleil se coucher et colorer les rochers du rose qui a fait leur renommée, installés confortablement face à l’îlot duquel sera tiré le feu d’artifice. Prévoyez d’arriver suffisamment tôt et de devoir marcher un peu entre votre voiture et la plage.

En 2023, le feu d’artifice du Coz Pors à Trégastel aura lieu le vendredi 14 juillet à 23h, avec concert dès 21h.

Perros-Guirec, le plus couru

Tirés sur la grande plage de Trestraou, les feux attirent toute la foule estivale des environs. Pour y assister, il faudra arriver tôt et se garer loin, à moins de choisir d’y passer l’après-midi car après tout, ce ne sont pas les attraits qui manquent à cet endroit. Si nous y allons parfois, ce n’est pas notre spectacle préféré car il ne dure pas aussi longtemps que d’autres, et il faut patienter pour s’en aller dans le flot de véhicules. Il peut être tiré depuis la plage comme depuis une barge en mer, ça dépend des années et surtout des marées.

En 2023, le feu d’artifice de Trestraou à Perros-Guirec aura lieu le samedi 15 juillet à 23h30. Attention, il est parfois tiré en avance, dès qu’il fait nuit. Venez plus tôt et profitez des animations !

Trébeurden, le plus musical

A Trébeurden, vous pouvez patienter sur la plage de Tresmeur jusqu’à ce que la nuit tombe et assister gratuitement à des concerts dès 19h. Une fois vos oreilles rassasiées, retournez-vous et prenez-en plein les yeux !

En 2023, le feu d’artifice de Trébeurden aura lieu le jeudi 13 juillet.

Saint-Quay-Perros, le plus familial

Peu connu mais très familial, le feu d’artifice de Saint-Quay-Perros est plus petit que ceux des villes touristiques alentours mais il a plusieurs avantages :

  • Il est décalé par rapport aux autres (au samedi suivant le 14 juillet).
  • L’ambiance est plus authentique.
  • Il est précédé d’un fest-noz où vous pourrez vous essayer aux danses bretonnes.

Rendez-vous au centre-bourg et suivez les pancartes !

En 2023, il n’y aura pas de feux d’artifices à Saint-Quay-Perros.

Quelques feux d’artifice en images

Infos pratiques

Quand voir le feu d’artifice ?

Deux pour le prix d’un ! Si la fête nationale est officiellement le 14 juillet, les feux d’artifices ont lieu le 13 ou le 14 en fonction des villes, qui s’arrangent parfois pour ne pas tirer le même soir que leur voisin et permettre à tous d’en profiter deux soirs de suite. Le plan parfait pour en voir plusieurs !

Renseignez-vous dans la presse locale (Ouest-France, Le Télégramme, Le Trégor) ou auprès des offices de tourisme.

Situer les lieux sur une carte

Laisser un commentaire