Au pied de la chapelle de la Clarté à Perros-Guirec se niche une petite boutique-atelier ornée d’un joli logo : la bijouterie Macarose. Contraction de macareux et côte de granit rose, Macarose est né dans l’esprit d’Anne-Sophie.
Plus qu’une artisane locale : une enfant du pays
Après des expériences de sérigraphe à Biarritz et à Brest, elle décide de faire une reconversion en joaillerie. Diplôme en poche et stages de perfectionnement effectués, elle rentre chez elle dans ce petit coin des Côtes d’Armor pour lancer son activité à l’été 2018.
Des bijoux fantaisie de qualité avec de la personnalité
Ici, pas de revente de babioles chinoises assemblées à la va-vite ! Tout est fait à la main. Le métal arrive brut et se transforme en monture ou sertissage dans l’atelier, sous le regard des visiteurs de passage.
Dans la mesure du possible, les matériaux sont également locaux. La nacre vient d’ormeaux pêchés par des professionnels des environs. Coquillages et verre poli sont ramassés directement sur la plage. Le granit est évidemment de proximité puisque les fameuses carrières de granit rose se trouvent à La Clarté.
Un travail créatif et minutieux
Fruit d’heures d’essais, les bijoux prennent forme lentement. Il faut imaginer les motifs, débarrasser les coquilles de leurs aspérités, découper avec délicatesse, fondre l’or ou l’argent, avant de monter le résultat obtenu en boucles d’oreilles, pendentif, bracelet ou broche.
Une inspiration venue de son environnement
Amoureuse de sa région, Anne-Sophie puise son inspiration dans ce qu’elle a sous les yeux. Les meilleurs exemples sont le macareux façon origami ou ce bracelet ligne d’horizon de Ploumanac’h, le phare et les rochers tels qu’on les voit depuis la mer.
Elle sait aussi réaliser des bijoux sur mesure, à partir d’une demande particulière ou d’anciens bijoux qu’on lui apporte, pour leur donner une nouvelle vie et un nouveau sens. De vieilles chaînes cassées peuvent ainsi se transformer en autre chose et être de nouveau portées.
Une petite collection de vêtements
Parce qu’on n’efface jamais son passé, une collection textile rappelle que la sérigraphie n’est pas loin. La côte de granit rose non plus, elle s’imprime dans ces petits mots qui donnent envie d’acheter un T-shirt, sweat ou tote-bag.
Plus de photos de la bijouterie perrosienne
Notre avis
Que ce soit pour un souvenir original, un plaisir éthique ou une envie d’afficher ses racines, on ne peut que vous conseiller d’aller jeter un œil sur place. Vous serez bien accueillis et risquez seulement un gros coup de cœur !