La boucle des panoramas est un circuit de 27 kilomètres à faire à vélo en Vendée. De la forêt domaniale au marais breton vendéen, en passant par la dune et l’océan, ce circuit traverse les différents paysages du Pays de Saint-Jean-de-Monts. Nous vous emmenons à la découverte des quelques richesses naturelles et culturelles du littoral et du marais breton vendéen à découvrir le long de cette boucle cyclable, une belle sortie d’une journée à seulement une heure de Nantes.
La boucle des panoramas à vélo en 6 étapes
Départ devant Biotopia
Le point de départ de la boucle des panoramas se trouve devant Biotopia à Notre-Dame-de-Monts. Situé juste à côté de la piste cyclable qui traverse la forêt domaniale du Pays de Monts, ce centre de découverte sensibilise petits et grands à l’environnement local et à son écosystème. Au-delà du lieu d’exposition de 250 carrés, Biotopia organise aussi des balades en pleine nature et des activités pour sensibiliser à l’environnement fragile que sont les dunes et la forêt. C’est une réelle invitation à découvrir de manière plus profonde l’environnement vendéen dans lequel on est en vacances, et à le préserver.
Pour connaitre les horaires d’ouverture et les activités du centre, nous vous invitons à consulter le site internet Biotopia.fr
Le belvédère du Pey de la Blet, un escalier vers le ciel
Après une jolie balade à l’ombre des pins la forêt domaniale des Pays de Monts, le Pey de la Blet constitue le premier arrêt de la boucle des panoramas. Ce belvédère qui vaudrait son nom à une bergère qui venait garder ses moutons en haut de ce pic (pey en patois vendéen), est aussi appelé l’escalier vers le ciel. Il faut dire qu’on a vraiment l’impression que ses 194 marches nous emmènent tout droit vers le ciel.
De là-haut l’observatoire offre une vue à 180° sur la canopée de la forêt, Noirmoutier et son pont, Fromentine, le parc éolien de Boin, et un peu plus au sud l’île d’Yeu. Il faut un temps dégagé pour voir ce petit joyau de l’Atlantique. Ce jour-là on distinguait très bien sa côte dunaire jusqu’à la pointe des Corbeaux, et le grand phare.
Quoi, vous ne connaissez pas l’île d’Yeu ? Terrible erreur… Nous vous invitons à consulter notre article 10 spots à voir à l’île d’Yeu.
Manuia, dégustation d’huitres à Fromentine
L’idée de cette boucle des panoramas est d’aller à la rencontre du territoire, de ses paysages mais aussi de ses artisans et ses producteurs. A la Barre-de-Monts-Fromentine, nous avons découvert le Manuia, un bar à huitre qui a ouvert ses portes en 2022. Sur la jolie terrasse de sable donnant sur les bassins de stockage et l’île de Noirmoutier, vos papilles et vos pupilles se régaleront ! Huitres et verre de vin les pieds dans le sable, de quoi a t-on besoin d’autre ?
Manuia est un bar à huitres ouvert de juin à septembre pour la dégustation. Venez comme vous êtes et profitez du moment les pieds dans le sable avec vue sur Noirmoutier. Pour connaître les jours et heures d’ouverture, nous vous invitons à consulter leur joli compte Instagram
Adresse : chemin des ostreiculteurs 85550 Fromentine
Les pêcheries du Porteau, l’entrée dans le Marô
Nous quittons le littoral pour partir en direction du marais breton vendéen. L’arrêt à proximité de l’écluse du Porteau pour voir les pêcheries est un incontournable. Une jolie carte postale composée de vert et de bleu. On voit une peu partout des pêcheries le long du littoral de Loire Atlantique, celles-ci sont situées sur un canal du marais donc plus originales. Et c’est d’un calme et d’un charme très poétiques !
Si vous voulez découvrir le marais différemment, vous trouverez ici en été, un espace de location de canoë kayak. Un belle façon de découvrir celui qu’on appelle aussi le Marô, et vous perdre dans les méandres de ses canaux. Attention la surface du marais est de 36000 hectares, ne partez pas trop loin (ou emmenez une tente).
Le Daviaud, l’écomusée du marais breton vendéen
Passé l’écluse, nous reprenons la route sur les chemins ensoleillés du Marô. Ici pas d’ombre mais des champs où l’on voit vaches et moutons, des bottes de foin tout juste ligotées, et des oiseaux qui chantent, pêchent et mènent une belle vie sur ce territoire.
Nous arrivons assez vite au Daviaud. Cet écomusée propose une expérience ludique et immersive au coeur du marais breton vendéen afin de découvrir le patrimoine architectural et le mode de vie maraîchin au début du siècle dernier.
La visite commence par une exposition au coeur de laquelle on en apprend plus sur le territoire, sa formation, son écosystème, sa faune, sa flore, ses hommes et ses traditions. Ensuite, nous naviguons en extérieur en longeant les canaux pour découvrir le mode de vie du marais. Au travers des différents bâtiments, des animations et des démonstrations de techniques anciennes qui se déroulent dans les divers sites du musée, comme la récolte du sel, le saut à la ningle ou la navigation à la yole, on découvre la vie des paysans du marais breton vendéen.
Au-delà de découvrir l’art de vivre du marais, visiter le Daviaud permet d’admirer les paysages préservés du marais breton vendéen et observer les oiseaux qui nichent dans la région. C’est un lieu à découvrir en famille.
Kulmino, point de vue à 360° sur le Pays de Saint-Jean-de-Monts
Kulmino est le dernier arrêt de la boucle des panoramas avant de rejoindre la plage de Notre-Dame-de-Monts. Imaginez un château d’eau encore en activité vous ouvrir les portes de sa plateforme et vous offrir une vue à 360° sur le marais, la forêt, la dune et les îles. C’est ce que Kulmino propose. Là-haut vous avez à disposition des jumelles et des tables d’orientation pour vous repérer. Par temps dégagé, comme c’était le cas ce jour-là, vous pourrez même apercevoir l’île d’Yeu.
Retour à Notre-Dame-de-Monts, pause sur la plage
La boucle des panoramas se termine devant la plage de Notre-Dame-de-Monts. A partir de là, plusieurs options s’offrent à vous : lézarder au soleil, prendre un bon bain dans la mer, c’est mérité, ou boire un verre au Bistrot Plage. C’est aussi une bonne adresse où diner au coucher du soleil !
Pour information : le festival à tout vent, un rendez-vous international de cerfs-volistes, se déroule chaque année sur la plage de Notre-Dame-de-Monts début juillet. En 2023 il aura lieu du 7 au 10 juillet.
la boucle des panoramas à vélo : carnet pratique
La boucle des panoramas en détail
- Départ : devant Biotopia
- Distance : 27 km
- Durée : 2 heures mais compter une journée avec les différentes visites
- Difficulté : facile
La majeure partie du parcours se fait sur piste cyclable ou sur les chemins du marais. La fin, à l’approche de Kulmino jusqu’à Notre-Dame-de-Monts, se trouve sur les petites routes.
Si la première partie, de Notre-Dame-de-Monts à la Barre de Monts, est en forêt, le reste de la boucle est par contre en plein soleil. Pensez bien à prendre de la crème solaire, de l’eau et un chapeau. Pour éviter les déchets, pensez aussi à prendre une gourde, vous pourrez la recharger tout au long de votre route (lors de votre pause déjeuner, au Daviaud et à Kulmino).
Même si le parcours est très bien balisé, vous pouvez tout de même télécharger la trace GPX de la boucle des panoramas sur l’application On piste. Pour les moins technos d’entre vous, une fiche topoguide détaillée est téléchargeable sur le site sur le site Paysdesaintjeandemonts.fr, ou en vente à 1€ à l’office de tourisme.
Tout au long du parcours, vous trouverez des stations de gonflage de vos pneus et nous avons trouvé ça top.
Où louer un vélo à Notre-Dame-de-Monts ?
Le loueur de vélo Monts Bicloo est présent à Notre-Dame-de-Monts (3 Rue des Acacias) et la Barre de Monts (12 place de la gare). Vous y trouverez un choix varié de vélos (vélo à assistance électrique, Fat Bike, VTT, vélo cargo, vélo enfant) afin de découvrir les 170 kilomètres de pistes cyclables répartis à travers le Pays de Saint-Jean-de-Monts.