Les 10 sites naturels incontournables de la côte de granit rose

vue sur une île depuis les hauteurs d'une autre

La côte de granit rose est l’un des plus beaux endroits de Bretagne. Ses rochers extraordinaires façonnés depuis des millénaires côtoient une nature que les locaux ont protégé avec acharnement depuis longtemps. Grâce à leurs efforts, vous pouvez aujourd’hui en profiter, avec le respect qui lui est dû. Nous vous proposons une sélection de nos 10 sites naturels préférés.

Le sentier des douaniers à Ploumanac’h

rochers roses et mer bleue

Une portion du fameux GR 34 traverse la côte de granit rose. Connu pour son phare, Ploumanac’h fait surtout partie d’une balade sur le sentier des douaniers entre végétal et minéral dans un site préservé. Les majestueux chaos de granit rose côtoient lande et mer en un paysage à couper le souffle. Une vraie carte postale ! C’est vraiment l’endroit à ne pas manquer lors de tout séjour dans les environs.

L’île Renote

Au bout de Trégastel, sur une presqu’île, se trouve Renote, le plus beau site naturel de la côte de granit rose à nos yeux. Tout est là : les plages, les rochers aux formes étranges qui font la renommée de ce coin de Bretagne, la vue sur l’archipel des Sept Iles et le phare de Ploumanac’h, une végétation sauvage qui abrite quantité de faune à plumes et à poils… Impossible de se lasser de cette promenade facile de 2 km.

ile verte au milieu et rose sur les bords entourée d'une mer bleue

La réserve naturelle des Sept Iles

vue sur une île depuis les hauteurs d'une autre

Au large de Perros-Guirec, l’archipel des Sept Iles constitue LE site naturel par excellence. Il abrite de nombreux animaux, notamment des oiseaux marins et des phoques. C’est d’ailleurs pour empêcher les hommes d’exterminer les macareux que l’endroit est devenu site naturel protégé dès 1912, avant d’être classé réserve naturelle nationale en 1976. Cela en fait la plus ancienne réserve naturelle de France.

Un ensemble d’îles et îlots de 320 ha à visiter lors d’une excursion en bateau.

De la pointe de Castel Erek à la plage de Pors Gelen

Située à l’Ile Grande à Pleumeur-Bodou, la randonnée du nord de la presqu’île traverse des sites grandioses. Partez de la station LPO et commencez par le site de Castel Erek. Ici le granit est gris et il a longtemps été extrait. Vous l’avez sans doute vu sans y prêter attention en bordure des trottoirs parisiens. L’exploitation a laissé place à un site naturel protégé, particulièrement impressionnant les jours de tempête.

Longez ensuite la côte en partant vers l’est. Vous passerez par une plage de galets, une belle plage de sable fin, l’ancienne carrière Brinterch, une allée couverte en faisant un petit crochet hors du sentier, une vue panoramique sur la mer, jusqu’à la plage de Pors Gelen et sa base nautique.

galets blancs et végétation dans la pénombre avec grosse boule rouge en arrière-plan

La pointe de Bihit

verdure avec une ile au fond

A l’extrémité ouest de la plage de Tresmeur à Trébeurden se trouve une presqu’île sauvage appelée Pointe de Bihit. Prisée par les randonneurs, la balade qui en fait le tour offre en effet de nombreux attraits : c’est le royaume de la faune sauvage. Les oiseaux et les insectes sont les rois, et si elles restent invisibles, des loutres peuplent également l’estran. La vue panoramique sur les environs est magnifique. Vous verrez jusqu’au Finistère par temps clair !

L’île Milliau

Accessible à pied uniquement à marée basse avec un coefficient de marnage suffisant, l’île Milliau reste protégée d’un trop grand afflux de visiteurs. Située à l’extrémité est de la plage de Tresmeur à Trébeurden, il vous faudra surveiller votre montre pour ne pas louper l’heure du retour, sous peine d’attendre la marée suivante pour rentrer. Mais ça vaut la peine d’aller visiter ! Entre végétation et vue sur l’île Molène, vous trouverez une allée couverte de bonne taille à côté du gîte, l’unique habitation de l’île.

vue sur une allée couverte et une ile en arrière plan

La vallée des Traouïero

chien qui parait petit sous un énorme rocher entouré d'arbres

Les Traouïero forment un ensemble magique où les légendes foisonnent. Habitat naturel des korrigans (lutins facétieux), des rochers énormes se découvrent au détour d’un chemin dans cette vallée boisée. Un hâvre de fraîcheur en été, riche de végétaux rares. Un joli circuit de randonnée à faire bien équipé, seul ou lors d’une balade contée.

Les marais du Quellen

Les zones humides ne sont pas en reste avec ces marais très bien aménagés. Un chemin de bois permet de traverser sans se mouiller les pieds et sans abîmer cet endroit fragile. Côté flore, vous verrez peut-être des arums et des iris sauvages… Niveau faune, les libellules et autres insectes s’en donnent à cœur joie aux beaux jours, et un observatoire permet de chercher les oiseaux en restant bien à l’abri.

Les plages

grande étendue de sable blanc avec éperon rocheux au fond

La grève blanche et la grève rose à Trégastel, Tresmeur à Trébeurden, Trestraou à Perros-Guirec… Toutes sont de sublimes étendues de sable naturel.

Moins touristique que ses grandes voisines, la plage de Trestrignel à Perros-Guirec a l’avantage de présenter un éperon rocheux : la pointe du château. Vous pourrez ainsi profiter du sable fin, des mares dans les rochers abritant crevettes, anémones et petits poissons, mais aussi d’une balade rapide pour prendre de la hauteur sur les environs.

La vallée du Léguer

Plus dans les terres, la vallée du Léguer a récemment reçu le label européen “Site Rivières Sauvages”. C’est en effet le long de la rivière appelée le Léguer que nous vous proposons de vous balader. Elle est la seule rivière sauvage de Bretagne grâce aux efforts menés depuis des années. Depuis l’embouchure à Lannion jusqu’à sa source au sud-ouest de Guingamp, la nature est reine. Elle est le royaume des saumons qui la remontent, et des loutres qui s’en régalent !

fleuve bordé d'arbres

Où se trouvent les 10 sites naturels incontournables de la Côte de Granit Rose ?

carte avec marqueurs sur les sites

Laisser un commentaire