Le canal de Nantes à Brest se trouve sur la fameuse Vélodyssée, une route de cyclotourisme qui part du sud-ouest de la France et relie la pointe de la Bretagne. La portion de Nantes à Roscoff longe le canal qui traverse toute la Bretagne par l’intérieur et fait 390km. En juillet 2018, je découvrais, avec la communauté des Igers Nantes, le parcours de Blain à Fégréac. Retour sur une journée, (pas si) tranquille, à voir le temps qui défile !
Cyclotourisme sur le canal de Nantes à Brest
C’est au chateau de la Groulais à Blain que nous avions rendez-vous pour récupérer nos vélos. Une vingtaine de kilomètres nous a t-on dit. Tu parles, en réalité c’est un peu plus de 40 kilomètres qui nous attendaient ce jour-là !
Le début roule doucement… Le chemin de halage est plat et longe le canal exactement. Aucune difficulté en perspective…
En ce mois de juillet, tout est encore bien vert… J’ai plus l’habitude de marcher que de faire du vélo. Ça change et c’est aussi agréable.
Les écluses viennent ponctuer le parcours. Parfois nous croisons le maître des lieux, parfois non. Quoiqu’il arrive, elles sont toujours un joli prétexte pour une petite pause. Fleuries et bien aménagées, je me dis qu’elles sont de chouettes endroits où habiter en été.
Prendre le temps de voir le temps qui défile
Le temps n’est pas au beau fixe ce jour-là mais pour faire du vélo un jour d’été un peu lourd, c’est mieux.
Entre deux écluses, je compte fleurette. Je regarde le paysage défiler devant moi. De temps en temps un petit bateau sans permis ou un paddle viennent nous tenir compagnie.
Si le paysage parait monotone, il faut s’émouvoir des petites choses : un fleur, une cabane, une bateau qui passe.
Nous enquillons les kilomètres en nous demandant quand arrivera Guenrouët. J’ai l’impression que nous avons déjà fait les 25 km que devait faire notre petite balade.
Les vélos de ville ne sont pas adaptés au chemin de halage. Même s’il ne présente vraiment aucune difficulté, la fatigue se fait sentir car les vélos ne sont pas roulants du tout. La pause déjeuner sera certainement salvatrice.
Nous nous arrêtons à l’aire de pique-nique aménagée le long du canal à Guenrouët. Elle se situe non loin du club de kayak (où il y a des toilettes publiques c’est bon à savoir). Cette pause fait un bien fou.
Malgré tout, je ne profite pas de la dernière partie jusqu’à l’écluse du Bellion comme j’aurais aimé. Comme je ne pense qu’à arriver, je n’ai pas de photos de cette partie-là (mais vous pourrez en voir sur l’article A Fégréac, l’art est dans la nature).
Le canal de Nantes à Brest est une chouette sortie à faire entre ami.e.s ou en famille, à pied ou en vélo. Il faut tout de même bien vérifier les kilomètres avant de se lancer, surtout si vous devez faire un aller/retour pour récupérer une voiture. Ce n’est pas hyper fréquenté, même en été. C’est une belle sortie verte à faire et une très belle alternative aux plages à cette période.
Le canal de Nantes à Brest : conseils pratiques
Mon principal conseil, si vous comptez louer un vélo, est de surtout ne pas lésiner sur le choix de la monture. Je vous conseille de prendre un VTT ou un VTC (et non un vélo de ville) car même si le chemin est plat et sans réelles difficultés, mieux vaut, pour votre confort personnel, avoir un vélo qui amortit un peu plus les chocs et roule !
Ce parcours est tout à fait réalisable en famille, veillez bien à faire une étape plus courte par contre si les enfants sont aux commandes de leur vélo (celle-ci fait plus de 40kms).
Apportez votre pique-nique et de l’eau car dans cette section, rares sont les endroits où s’arrêter déjeuner, de surcroît si vous le faites hors saison.
Il est possible de faire un parcours sur le canal de Nantes à Brest sur 2 ou 3 jours entre Nort-sur-Erdre et Redon. Un TER vous emmène et vous ramène de Nantes depuis ces deux gares.
Si vous voulez dormir chez l’habitant sur votre route, veillez bien à regarder la disponibilité des auberges. J’ai repéré quelques endroits comme le nid d’Omer à Saint-Omer-de-Blain ou Ty canal d’or vers Guenrouët. Vous trouverez aussi quelques campings (Guenrouët, Fégréac,…).
Pour toutes informations pratiques complémentaires et détails sur cette route de cyclotourisme, je vous conseille le site France Vélo Tourisme et leurs pages dédiées au Canal de Nantes à Brest ou directement le site de Vélodyssée.