A Fégréac, l’art est dans la nature

Fégréac se découvre dans le cadre de la Traversée moderne, un parcours du Voyage à Nantes lancé en 2018, qui relie la cité des Ducs de Bretagne au Mont Saint-Michel. Ici l’art est dans la nature ! Au-delà du belvédère, une installation de l’artiste russe Nicolas Polissky, une carrière s’anime tous les étés grâce à du spectacle vivant amateur, initié par une association locale. Non loin, sur le canal de Nantes à Brest, l’écluse du Bellion est une curiosité à ne pas manquer.

Le Belvédère de Fégréac

C’est au parking du petit camping de Fégréac que l’on accède au sentier qui mène au belvédère.

De vieilles charrettes de bois indiquent le chemin. La rampe ou la passerelle, peu importe vous pourrez emprunter l’autre au retour.

Pour rejoindre le belvédère, une petite montée s’impose. 12m de dénivelé positif, ça se fait facile !

A l’arrivée, une étrange construction en bois de châtaignier se dresse au sommet d’une carrière.

On se demande bien ce qui nous attend lorsque l’on voit cette œuvre de Nicolas Polissky au premier regard.

Des bouts de bois posés les uns à côté des autres. De l’art il parait !

Et puis on prend cette rampe qui monte en escargot.

C’est au sommet que l’on en comprend l’intérêt. Une œuvre naturelle en adéquation avec son environnement et qui offre une très belle vue à 360° sur les environs.

La plus belle est celle sur la Vilaine. Nous sommes en juin et tout est encore bien vert. La nature nous offre de jolis contrastes en cette fin de printemps.

Vue sur la Villaine, rivière qui marque la séparation entre la Loire Atlantique et le Morbihan

En redescendant je jette un oeil vers le ciel. Le soleil n’a pas encore atteint son zénith, ce qui me permet de jouer avec lui.

Contre-jour sur le belvédère de Fégréac

La carrière, un spectacle vivant

En contrebas du belvédère, on aperçoit la carrière depuis le pont de bois en redescendant par l’autre chemin.

Ici, chaque été, se jouent des spectacles vivants menés par une association locale. En 2019, du 17 juillet au 3 août, se jouera Cyrano de Bergerac. Pour réserver, connectez-vous au site de la carrière.

L’écluse du Bellion, passage vers la Villaine

A deux pas du belvédère se trouve le canal de Nantes à Brest et ses jolies écluses. Tout le long, les berges ont été aménagées en pistes où l’on peut marcher ou faire du vélo.

Aux abords de la Vilaine, se trouve l’écluse du Bellion. Sur le pont, je vois un petit bateau sans permis qui va passer cette fameuse écluse. Il embellit mon décor déjà parfait avec toutes ces couleurs d’été.

L’écluse du Bellion est située à deux pas du belvédère de Fégréac

Je ne parlerai pas de l’éclusière, mal lunée ce jour-là, mais plutôt de ce décor naturel qui mérite qu’on s’y arrête pour pic-niquer (il y a une petite aire juste à côté de l’écluse) ou juste pour flâner.

Fégréac peut se découvrir en même temps que le parc naturel régional des marais de Brière ou tranquillement à la journée.

Prenez vos vélos ou vos gambettes et baladez-vous le long du canal.

Informations pratiques pour aller à Fégréac

Fégréac est situé à 65 km au nord-ouest de Nantes. Il faut d’abord prendre la N137 en direction de Rennes puis la D164 en direction de Redon.

Un parking se situe à côté du camping et de là vous pourrez découvrir à pied le belvédère.

Pour rejoindre l’écluse, il faut retrouver la route puis tourner à gauche et longer le camping. Après le pont, tournez à droite et longez le canal de Nantes à Brest. Au bout de la route, vous trouverez l’écluse.

Mais où se trouve donc Fégréac ?

Cliquez sur la carte pour voir dans Google Maps

Laisser un commentaire