5 Emblèmes de Nantes à voir absolument

Grand éléphant de Nantes en été

Première visite dans la cité des ducs de Bretagne et vous ne savez pas à quoi vous attendre. Sur votre chemin, vous allez probablement croiser quelques emblèmes caractéristiques de Nantes. Nous vous emmenons à la découverte de ces quelques incontournables à voir absolument si vous prévoyez de venir passer quelques jours à Nantes.

1- Le grand éléphant, le symbole de Nantes

Le Grand Eléphant est l’une des raisons pour lesquelles on vient visiter Nantes aujourd’hui. Symbole parmi tous ces emblèmes, aller le voir est un plaisir dont petits et grands ne se lassent jamais. Si les enfants vont s’amuser à le défier durant ses déambulations quotidiennes, en prenant le risque de se faire arroser gentiment et l’entendre barrir, les grands eux vont admirer l’oeuvre d’art en action. Tout est impressionnant dans son architecture : ses yeux, ses oreilles, l’articulation de sa trompe, les mouvements de ses pieds…

Construit en bois et en acier, il mesure 12 mètres de haut et 21 mètres de long. Il est possible d’embarquer sur son dos, pour aller des Nefs au carrousel des Mondes marins et le retour. C’est l’emblème des Machines de l’île. Ce projet artistique imaginé par François Delarozières et Pierre Orefice est un endroit magique inspiré par les oeuvres de Jules Verne et Léonard de Vinci.

2- La grue Titan jaune

Impossible de passer à côté de la grue Titan jaune quand vous vous baladez du côté du parc des chantiers, l’ancien site des chantiers navals de Nantes où se trouve l’éléphant. Avec sa consoeur la grue Titan grise, située elle à l’extrémité ouest de l’île de Nantes, au bout du quai des Antilles, elles témoignent du passé industriel de la ville de Nantes. Toutes les deux classées au patrimoine historique, au même titre que la grue noire située à Chantenay sur le site de la cale Dubigeon (près de la Little Atlantique Brewery).

3- La tour LU (& Le petit beurre nantais)

Que ceux qui, ici, n’ont jamais mangé de Petit Beurre nantais lèvent la main ! Le petit beurre a ce goût de l’enfance, le gâteau que l’on dégustait d’abord par ses coins, puis ses dents et enfin le corps et tout cela sans savoir qu’il y avait une signification derrière tous ces détails. Les 4 coins font référence aux 4 saisons, les 52 dents aux 52 semaines et les 24 points aux 24 heures de la journée.

Ils étaient créatifs chez Lefèvre Utile alias LU. Comme les p’tits LU !

La tour LU est l’un des emblèmes de Nantes. Personne ne peut passer à côté tant son design de style art nouveau est original. Au début du XIXème siècle, les usines LU étaient implantées à Nantes. A l’époque Louis Lefèvre-Utile confie à l’architecte Auguste Bluysen la construction de deux tours, inaugurées en 1909. Aujourd’hui il n’en reste plus qu’une, la deuxième ayant malheureusement été détruite durant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Celle qui reste, bien amochée elle aussi, a été restaurée à l’aube des années 2000. L’usine a été transférée dans les années 80 à la Haye-Fouassière, et ce qui reste du site transformé en un lieu culturel, le Lieu Unique, portant le label de scène nationale.

4- La tour Bretagne

Haute de 144 mètres, la tour Bretagne trône fièrement au centre ville de Nantes. Elle se dresse tel un phare que l’on aperçoit des kilomètres à la ronde. Que l’on arrive du nord, de l’est du sud ou de l’ouest, on sait que l’arrivée à la maison est proche dès qu’on la voit. Construite dans le milieu des années 70, elle est aujourd’hui fermée pour rénovation pour une durée de 5 à 10 ans. Le rooftop bar « Le Nid » a malheureusement lui aussi fermé. C’était le point le plus élevé de la ville qui permettait d’avoir une magnifiques vue à 360° sur Nantes et ses alentours.

5- Le Château des ducs de Bretagne

Nantes est-elle bretonne ? Combien de fois nous pose t-on la question à nous Nantais ? Elle peut animer une soirée vous savez ! Administrativement il a été décidé par le Maréchal Pétain en 1941 de rattacher Nantes et la Loire Atlantique à la région des Pays de la Loire. Historiquement, Nantes fait partie de la Bretagne et c’est pourquoi aujourd’hui vous pourrez voir la mention de « Bretagne historique » en arrivant à Nantes, et le Gwenn Ha Du, le drapeau breton, flotter sur la façade de l’hôtel de ville aux côtés des drapeaux français et européens. A vous de répondre à la question mais nous avons quand même le château des ducs de Bretagne à la maison !

Le château des ducs de Bretagne a été construit au XVème siècle par François II. Il y verra naître sa fille Anne de Bretagne, dont on peut voir la statue de bronze à l’entrée (Place Marc Elder), qui deviendra plus tard Reine de France. Au fil des siècles, le château aura différentes fonctions : résidence ducale, logis breton des rois de France, caserne et prison. On peut d’ailleurs noter différents styles d’architectures, le château ayant été aménagé aux XVIème et XVIIème. On peut l’admirer en détail en faisant le tour des remparts par le chemin de ronde, une magnifique balade avec vue sur différents spots de la ville, comme la tour Lu, le mur d’eau, la cathédrale…

Le Château abrite aujourd’hui le Musée d’histoire de Nantes qui retrace l’histoire de la ville, avec pour périodes phares la traite négrière, la 2nde guerre mondiale, et l’industrialisation. C’est l’un des musées incontournables à visiter en Loire Atlantique.

Suivre la ligne verte pour trouver les emblèmes de Nantes

En vous promenant dans les rues de Nantes, vous tomberez surement nez à nez avec une ligne verte dessinée au sol. La suivre vous garantit de voir tous les incontournables à voir dans la cité des ducs de Bretagne, et notamment tous ces symboles et emblèmes de Nantes.

Longue d’une vingtaine de kilomètres, la ligne verte vous emmène de la gare à Chantenay en passant par le jardin des plantes, le centre historique et l’île de Nantes. En plus de ces 5 emblèmes, vous pourrez voir toutes les oeuvres permanentes du Voyage à Nantes. Si vous venez juillet et août, vous pourrez aussi voir les oeuvres éphémères qui débarquent chaque année dans la ville en été à l’occasion du voyage estival.

Nous vous conseillons de passer à l’office de tourisme situé 9 rue des Etats, à côté du château, pour récupérer la carte de cette ligne verte histoire de définir vos priorités. Vous ne pourrez pas tout faire en une journée.

Laisser un commentaire