Accueil Activités Culture & patrimoine 6 musées & centres de découverte à visiter en Loire Atlantique

6 musées & centres de découverte à visiter en Loire Atlantique

A la découverte de l'histoire et de la nature ligérienne de l'ouest de la France

410
Le château des ducs de Bretagne à Nantes

La Loire Atlantique abrite de jolis musées et centres de découverte qui vous emmènent à la rencontre de son histoire et de sa nature. Des ducs de Bretagne aux grandes traversées transatlantiques en passant par l’écosystème de l’estuaire de la Loire ou du Lac de Grand lieu, je vous invite à découvrir une sélection de 5 musées à visiter entre Nantes et Saint-Nazaire.

Le château des ducs de Bretagne, Nantes

Le château des ducs de Bretagne, Nantes

Situé dans le quartier du Bouffay, le château des ducs de Bretagne est un incontournable à visiter à Nantes. Construit par le duc François II et sa fille Anne de Bretagne au 15ème siècle, il abrite le musée d’histoire urbaine qui retrace l’histoire du château et de la ville de Nantes jusqu’à aujourd’hui. Si vous vous demandez si Nantes est bretonne ou pas, peut-être trouverez-vous ici la réponse.

Il héberge aussi des expositions temporaires, généralement très intéressantes. Les dernière Rock ! une histoire nantaise et Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt m’ont fascinée alors j’attends les prochaines avec impatience : Lu, un siècle d’innovation et Gengis Khan, la naissance de l’empire mongol de la Chine à l’Europe.

Ne manquez pas aussi la promenade sur les remparts qui offre une vue sur les extérieurs (mur d’eau, tour LU, douves…) et la cour intérieure du château.

Adresse : 4 Place Marc Elder, 44000 Nantes
Vous trouverez toutes les informations utiles sur les expositions 
à venir et les horaires d'ouverture sur le site chateaunantes.fr

Le musée d’arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes

Le musée d’arts de Nantes a été créé en 1801 par Napoléon Bonaparte. Le bâtiment qui l’héberge aujourd’hui a été construit à la fin du 19ème siècle et inauguré en 1900. Situé entre le jardin des plantes et la cathédrale, il a été complètement rénové il y a quelques années offrant un parcours entre architecture d’hier et d’aujourd’hui. On y trouve une très jolie collection permanente de tableaux du 13ème au 21ème siècle avec entre autres des artistes comme Rubens, Delacroix, Monet ou plus modernes ou contemporains comme Picasso, Kandinsky, Soulages ou Kapoor. Une très large collection d’oeuvres vous attend ainsi que 2 expositions temporaires par an. La dernière en date était celle consacrée à Charlie Chaplin.

Le musée est très actif et offre animations & ateliers pour petits et grands assez régulièrement.

Adresse : 10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes
Téléphone : 02 51 17 45 00
Les tarifs, horaires, prochaines expositions et animations sont à 
retrouver sur le site internet museedartdenantes.nantesmetropole.fr

Terre d’estuaire, Cordemais

Le centre de découverte de l’estuaire de la Loire, Terre d’estuaire, est un formidable lieu pour faire connaissance avec la Loire, son histoire, son évolution à travers les années, sa faune et sa flore.

Dans ces espaces ludiques et très bien scénographiés, on est transporté dans l’univers de la marine marchande, des migrations des espèces et même des vikings. A faire avant d’aller se balader autour du petit port pittoresque de Cordemais ou dans la roselière de Lavau-sur-Loire.

Je garde un bon souvenir de ma journée d’hiver dans l’estuaire de la Loire.

Adresse : Port de Cordemais - 44360 Cordemais
Téléphone : 02 85 67 04 80
Calendrier et horaires d'ouverture à retrouver sur le site internet
terredestuaire.com

La maison du lac de Grand Lieu, Bouaye

La maison du lac de Grand Lieu est le centre de découverte du plus grand lac de plaine naturel de France. Il est situé à Bouaye près de Nantes
La maison du lac de Grand Lieu, Bouaye

Situé à Bouaye, à 15km au sud de Nantes, la maison du lac de Grand Lieu est le centre de découverte du plus grand lac naturel de plaine de France. Ici, on fait connaissance avec ses différents visages et son écosystème. La visite peut être agrémentée par le parcours de découverte en extérieur ainsi que la visite, avec un guide, du pavillon de chasse du parfumeur Guerlain et sa magnifique terrasse pour observer différentes espèces d’oiseaux. Cette deuxième partie de la visite est à mon avis indissociable de celle du centre découverte. C’est comme la mise en pratique d’une partie de ce que l’on a appris dans le musée.

Il se découvre à pied, en vélo ou au rythme de ses villages à toutes les saisons. J’ai découvert le lac de Grand Lieu un jour d’hiver à un moment où le niveau de l’eau était très élevé. C’était chouette mais je me suis promise d’y retourner aux autres saisons pour le voir sous d’autres jours, différents mais certainement aussi jolis.

Adresse : Rue du Lac, 44830 Bouaye
Téléphone : 02 28 25 19 07
Site internet pour horaires d'ouverture et informations utiles 
maisondulacdegrandlieu.com

Escal’Atlantic, Saint Nazaire

Escal'Atlantic à Saint-Nazaire retrace la grande épopée des paquebots transatlantiques. Un musée ludique situé dans la base sous-marine et qui transporte dans le temps.
Escal’Atlantic pour revivre l’histoire des transatlantiques

Envie de revivre l’histoire dans grandes traversées transatlantiques du début du 20ème siècle ? Alors dirigez-vous vers la base sous-marine de Saint-Nazaire pour visiter Escal’Atlantic. A peine entré, on se laisse transporter dans le temps et l’univers passionnant des grands paquebots de l’époque comme le Normandie ou le France. Ici on traverse les ponts, on visite les cabines et les salons, on emprunte une annexe et on s’y croit ! Dispositifs multimédias et objets de collection sont là pour nous raconter ces histoires d’un autre temps. C’est un joli musée en totale adéquation avec l’histoire de la ville de Saint-Nazaire et ses chantiers de l’Atlantique.

Adresse : Boulevard de la Légion d'Honneur, 44600 Saint-Nazaire
Téléphone : 02 28 54 06 40
Informations utiles saint-nazaire-tourisme.com

Galerie des machines, Nantes

Héron du futur arbre aux hérons qui prendra place dans les jardins extraordinaires à Nantes
Un héron du futur arbre aux hérons du jardin extraordinaire à voir dans la galerie des machines à Nantes

La galerie des machines n’est pas vraiment un musée mais plutôt le laboratoire de créatures imaginées par la Compagnie des machines. On y trouve notamment les premiers prototypes de celles imaginées pour l’arbre aux hérons qui prendra place dans les jardins extraordinaires. Ces créatures de bois et d’acier sont le fruit de l’imagination de messieurs Delarozière et Orefice, créateurs du célèbre éléphant et du carrousel des mondes marins à Nantes. Inspirés par Léonard de Vinci et Jules Verne, on entre ici dans un monde féérique et on se prend à rêver de ce que sera l’arbre aux hérons. La visite est conduite par des guides qui racontent l’histoire, font des démonstrations et invitent enfants ou adultes, quand c’est possible, à monter sur des bestioles en tous genres. Colibri, paresseux, hérons ou araignées, ces monstres sont très réalistes.

J’ai bien aimé la visite mais trouvé qu’il y avait tout de même un peu trop de monde dans cet espace finalement pas si grand (et j’y suis allée hors saison).

Adresse : Parc des Chantiers - Bd Léon Bureau - Nantes
Calendrier, tarifs et horaires d'ouverture sur le site 
lesmachines-nantes.fr

Soucieuse de ne parler que de ce que je connais et de ce que j’ai visité, je viendrai agrémenter cette liste au fil de mes visites. Avez-vous d’autres musées à me conseiller en Loire Atlantique ?

Centrer
Itinéraires
6 musées & centres de découverte à visiter en Loire Atlantique