Pour sa 3ème édition, le festival d’art contemporain de Rennes Exporama accueille deux expositions majeures : Forever Sixties. L’esprit des années 60 dans la collection Pinault, et Art is magic. Une rétrospective de Jeremy Deller. Je vous propose un détour par la Bretagne cet été pour aller voir ces des deux expositions visibles jusqu’aux 10 et 17 septembre 2023.
Forever sixties, l’esprit des années 60 dans la collection Pinault
Dans le cœur de Rennes, le couvent des Jacobins accueille plus de 80 œuvres de la collection Pinault sur le thème des années 60. Au travers d’œuvres d’artistes à la renommée internationale, tels que Richard Avedon, Richard Hamilton, Nikki de Saint Phalle ou Martha Rosler, Forever sixties, l’esprit des années 60 dans la collection Pinault explore la culture pop. Sur fond de guerre froide et de conquête spatiale, d’émergence de la société de consommation, de combat pour les droits civiques américains aux Etats-Unis, ou encore de libération sexuelle, le visiteur traverse ainsi les salles à la rencontre des artistes, et de leur interprétation de l’actualité qui agite l’époque. Dans ce lieu si particulier et chargé d’histoire qu’est le Couvent des Jacobins, on part ainsi à la rencontre du Pop art français et anglo-américain, des œuvres de 3 artistes profondément féministes, de la musique, dont la discographie a été établie par Etienne Daho, pour finir par une critique assez cinglante du mythe américain.
J’ai beaucoup aimé cette exposition haute en couleurs et en revendications qui met en lumière l’art sous toutes ses formes (photographie, peinture, collage, sérigraphie, …). Elle raconte à sa manière l’histoire d’une époque et ses répercussions sur les décennies qui ont suivi.
Art is magic, une rétrospective de Jeremy Deller
Jeremy Deller est un artiste britannique né dans les années 60 dont le travail a largement été inspiré par les artistes du Pop Art, dont Andy Warhol qu’il a rencontré en 1986. Exporama nous offre la première rétrospective de son œuvre en France. Art is magic se divise en 3 volets, au musée des Beaux-arts, à la Criée centre d’art contemporain et au FRAC Bretagne, et nous présente la grande variété de son travail, assez conceptuel, à base d’installations, de vidéos, de photographies ou d’affiches. Aimant « travailler avec les gens plutôt qu’avec les choses », il nous propose un regard décalé sur la Grande-Bretagne, avec un humour so british bien sûr. Ainsi il va nous emmener sous l’ère Thatcher avec les ouvrières et les ouvriers de la bataille de Orgreave en 2001, dans une classe de dessin avec Igy Pop posant nu, ou au cœur des manifestations pour ou contre le Brexit de 2019 intitulée Putin’s happy.
J’ai eu un peu plus de mal avec cette exposition. Jeremy Deller travaille sur des projets dans lesquels il se plonge en profondeur. Parfois un peu éloignés de notre réalité, il faut avoir du temps devant soi pour les découvrir. S’asseoir, écouter, regarder les détails et comprendre les messages qu’il a voulu faire passer.
Le festival d’art contemporain Exporama de Rennes
Forever sixties, l’esprit des années 60 dans la collection Pinault et Art is magic, une rétrospective de Jeremy Deller ne sont que deux des expositions présentées dans le cadre du festival d’art contemporain de Rennes. Durant l’été, de nombreuses expositions sont à voir dans différents lieux, et de nombreuses programmations dans la rue au fil de l’été. Ainsi, du 8 juillet au 26 août, vous pourrez voir tous les soirs Destination 60’s, un mapping projeté sur le Parlement de Bretagne.
Je vous invite à consulter la programmation et les horaires d’ouverture des musées sur le site tourisme-rennes/exporama
L’art contemporain en Bretagne
Le billet couplé Art is Magic + Forever Sixties,vous permet aussi d’avoir accès à tarif réduit aux différents lieux d’exposition de la collection Pinault en France ou d’art contemporain en Bretagne. Voici les différents lieux auxquels vous aurez accès :
- « Irving Penn, Portrait d’artistes » à Dinard à la villa Les Roches Brunes (du 10 juin au 1er octobre 2023)
- « Sur les traces de Tolkien et de l’Imaginaire Médiéval – Peintures et dessins de John Howe » à Landerneau au Fonds Hélène et Edouard Leclerc. Peintures et dessins de John Howe, l’illustrateur de la saga du Seigneur des Anneaux (du 25 juin 2023 au 28 janvier 2024)
- Après l’orage à la bourse du commerce collection Pinault à Paris
Carnet pratique Rennes
Envie d’une crêpe ? Rendez-vous à la crêperie La gavotte (41 Rue Saint-Georges), une institution rennaise qui accompagne ses crêpes d’une boule de glace originale (moutarde, romarin, camembert…). A tester : la galette saucisse ou la galette à l’andouille de Guéméné.
Envie d’une bonne adresse où bruncher ou dormir à Rennes ? Direction le Mama Shelter. L’antenne rennaise a ouvert récemment en mars 2023. Il se situe Place des lices, à quelques pas de la fameuse rue de la soif (la rue Saint-Michel). L’hôtel propose des brunchs dans son restaurant panoramique, et un toit-terrasse où se poser à partir de 17h.