Voir un meeting aérien de la Patrouille de France

8 avions se croisant en lâchant des fumigènes tricolores

2023 a marqué les 70 ans de la Patrouille de France dont la présence à travers le pays représente un temps fort de l’été pour les touristes comme les locaux. Symbole de l’excellence française, c’est l’occasion plus que jamais d’assister aux spectacles aériens donnés gratuitement dans plusieurs villes de l’Ouest, notamment en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Retrouvez en bas de l’article la date de leur venue.

Qu’est-ce que la Patrouille de France ?

Créée en 1953, la PAF (Patrouille Acrobatique de France) n’a cessé d’aller plus loin dans les exploits pour impressionner toujours plus les observateurs. Installée à l’année sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, la belle saison l’envoie à travers la France pour se montrer au public.

Une démonstration du savoir-faire français

La Patrouille de France, ce n’est pas juste quelques avions qui s’amusent dans le ciel. Ce sont les meilleurs pilotes de chasse de l’Armée de l’Air qui montrent au monde entier la force et l’excellence militaire française. La voltige est un outil diplomatique doux qui représente la puissance du pays, mais comporte aussi un intérêt opérationnel : surprendre l’ennemi.

Un défi technique et humain

Pour accéder au privilège de prendre les commandes d’un de ces Alpha Jets tricolores, les pilotes accèdent à la plus haute qualification en escadron de combat en France. Toutes ces années d’expérience sont remises à plat pour apprendre à faire des acrobaties en équipe. Épaulés par leurs mécaniciens attitrés qui tiennent leur vie entre leurs mains, chaque année, les 9 pilotes (8 + 1 remplaçant, dont 3 nouveaux) ont seulement 6 mois d’entraînement pour travailler la chorégraphie présentée au public à partir de mai. La distance entre les avions n’est parfois que d’1,50 mètre et ils peuvent voler à une vitesse de 600 km/h. Un pari difficile et risqué pour vous en mettre plein la vue.

Des figures de voltige spectaculaires

Parfaitement alignés et symétriques, les huit avions volent en formation et savent rester parfaitement dans leur volume même lors des figures les plus impressionnantes qui s’enchaînent, comme le looping, la boucle à 8 ou le cœur. Une prouesse qui ne passe pas inaperçue. Chacun de leur passage provoque du rêve.

“Quand la patrouille de France vole, tout le monde est dans l’avion.”

Catherine Maunoury, présidente de l’aéro-club de France

C’est aussi l’occasion de voir flotter dans le ciel le plus grand drapeau français réalisable grâce aux fumigènes bleu blanc rouge lâchés derrière les appareils. Un marqueur fort du 14 juillet à Paris tous les ans.

Où et quand voir la Patrouille de France pendant l’été ?

Voir la Patrouille de France en Normandie

Dates et lieux à venir

Voir la Patrouille de France en Bretagne

Perros-Guirec, 22/06/2024

D’habitude présente au mois d’août, la représentation de cette année a d’abord été annulée à cause des Jeux Olympiques, avant d’être reportée à juin puis décalée de nouveau pour éviter de déranger les oiseaux des Sept Iles en période de nidification. Après toutes ces péripéties, la patrouille de France devrait donc survoler la plage de Trestraou samedi 7 et dimanche 8 septembre 2024.

Normalement il y a foule ce jour-là, cette année est peut-être l’occasion d’en profiter plus tranquillement.

Florilège des années précédentes

Autres dates et lieux à venir

Voir la Patrouille de France en Loire-Atlantique

Dates et lieux à venir

Plus d’images de la patrouille de france

Photos : Rozenn et Louis Dupré

Laisser un commentaire