Situé à Rezé, juste à côté de Nantes, le pittoresque Trentemoult est un ancien village de marins et pêcheurs surprenant qui offre de belles flâneries. Beaucoup de Nantais en font leur balade du dimanche. On vous propose 10 idées à faire sur place.
Les incontournables de Trentemoult
Collectionner les couleurs
Peuplé d’artistes, Trentemoult a paré ses maisons de toutes les couleurs pour un élan créatif vitaminé. D’ailleurs, les murs servent souvent de fond pour des séances photo. Quelle sera votre combinaison de couleurs préférée ?




Profiter du dépaysement et oublier tout le reste
Très différent des autres quartiers des environs, Trentemoult a une ambiance propre qui fait vite oublier que l’on est à deux pas d’une grande métropole. Passez une heure ou deux à profiter des lieux sans penser à autre chose.
Partir en quête d’humour et d’insolite
Si vous prenez le temps de bien regarder partout, vous verrez que certains trentemousins ne manquent pas d’humour. Ils ont disséminé des petits détails amusant et insolites là où on ne les attend pas.







Choisir son street art préféré
Prisé par les artistes, résidents ou de passage, Trentemoult regorge de petits ateliers mais aussi de fresques murales, collages et œuvres difficiles à classer. Une exposition à ciel ouvert dont on peut profiter toute l’année.






Photographier la façade LU
Fondée à Nantes, la célèbre biscuiterie LU qui produit le Petit Beurre communiquait notamment par des publicités peintes sur des bâtiments. Celle qui se voit toujours à Trentemoult fait partie des plus célèbres.

Repérer les chats avant qu’ils ne vous voient
Ou dans notre cas, repérer les chats avant qu’Oscar ne les voie !
Amateurs de félins, ici vous serez servis ! Ils sont à tous les coins de rue, vautrés sur le bitume, en boule sur une boîte aux lettres ou planqués dans un pot de fleurs. Preuve de l’adoration qui leur est portée, on retrouve en plus des indices de leur présence un peu partout.
Laisse recommandée si, comme nous, vous avez un chien, histoire que les chats puisse continuer à régner en paix.














Boire un verre en admirant la Loire
Les bords de Loire sont agrémentés de guinguettes, restaurants et cafés, accompagnés de terrasses avec une vue imprenable sur le fleuve et la grande ville juste en face : Nantes. Quel plaisir de prendre le temps de déguster une glace ou une boisson fraîche dans ce cadre.

Observer Nantes depuis l’autre rive
Quand on se balade à Nantes, on traverse forcément un pont et on voit la ville depuis l’autre côté de la ville. A Trentemoult, vous avez une vue sur la rive nord avec Chantenay et la butte Sainte-Anne, les bâtiments les plus hauts du centre-ville, mais aussi sur l’île de Nantes.

Traverser la Loire en bateau
Plus qu’un moyen de transport, le Navibus est comme une mini croisière sur la Loire. La traversée ne dure que quelques minutes mais elle offre un panorama sur Nantes et Trentemoult.


Chut, village habité !
On parle ici d’un village habité, pas d’un parc d’attraction ! Pour la tranquillité des résidents, on reste discret et on n’entre surtout pas dans les maisons (eh oui, si je précise, c’est que ça arrive…). On ne se colle pas non plus aux vitres pour regarder à l’intérieur des domiciles. Merci !
Comment aller à Trentemoult ?
Aller à Trentemoult à vélo
Trentemoult est très proche de Nantes et dispose d’une station Bicloo si vous n’avez pas votre propre vélo.
Aller à Trentemoult en voiture
Trentemoult peut constituer une étape sur votre route de Nantes à l’océan, Pornic par exemple. Si le stationnement est gratuit, sachez que les places de parking peuvent être rares l’été et les week-ends.
Aller à Trentemoult en bateau
Le Navibus relie la gare maritime de Nantes à Trentemoult. C’est notre choix de prédilection car la balade vaut le coup. En fonction de l’affluence, les chiens peuvent être admis à bord ou pas, difficile de prévoir. Traversée gratuite si vous disposez du Pass Nantes ou d’un abonnement TAN.
Que faire autour de Trentemoult ?
Vous pouvez profiter d’être à Rezé pour visiter le Chronographe ou la cité radieuse de Le Corbusier, poursuivre le long de la Loire avec le parcours de l’Estuaire ou la traverser pour faire une balade à Nantes. Le Navibus vous laisse à la gare maritime, à deux pas du centre-ville et de l’île de Nantes.