Notre itinéraire découverte des œuvres de l’Estuaire

un père et son fils regardent la maison de l'autre côté du fleuve

Créé en 2007 par le Voyage à Nantes, les œuvres de l’Estuaire sont un parcours artistique destiné à mettre en valeur les bords de Loire. Vous pouvez le suivre en voiture, en bateau, à vélo ou à pied en fonction du temps dont vous disposez.

Rive sud de la Loire

Commençons sur la rive sud de la Loire, après une balade à Trentemoult par exemple.

Le Pendule à Trentemoult, Rezé

Intégré au bâtiment désaffecté d’une ancienne centrale à béton, le Pendule de Roman Singer représente le temps qui passe par un balancier de 7 mètres qui passe d’un côte à l’autre inlassablement, telle une horloge sans aiguilles.

balancier en mouvement sur un bâtiment industriel

The Settlers à Port Lavigne, Bouguenais

Instant animalier improbable en pleine nature avec des sculptures qui colonisent les arbres. Il faut bien regarder pour apercevoir la silhouette des ours, jaguar et singes créés par Sarah Sze. On oublierait presque qu’ils sont faux tant les scènes de vie sont réalistes.

sculptures d'ours dans les arbres

Misconceivable au canal de la Martinière, Le Pellerin

Posé par Erwin Wurm au bord de l’écluse qui marque le début du canal de la Martinière, on le croirait prêt à tomber. Misconceivable, aussi appelé “le bateau mou” par ceux qui ont du mal à prononcer son vrai nom, surprend et interroge les promeneurs non avertis des œuvres qui ponctuent le secteur. Comment ce voilier est-il arrivé là ? Pourquoi est-il ramolli ? Entre amusement et curiosité, on s’approche quelques instants du bord de l’eau pour l’observer cette scène absurde.

Le jardin étoilé, Paimbœuf

Grosse structure en bois dans laquelle on peut déambuler, le jardin étoilé a été travaillé par Kinya Maruyama à partir des points cardinaux et de la constellation de la Grande Ourse. L’endroit regorge de recoins et cachettes à traverser pour s’amuser et regarder la Loire.

Le serpent d’océan, Saint-Brévin-les-Pins

Probablement l’œuvre la plus impressionnante de tout le parcours, le serpent d’océan conçu par Huang Yong Ping est le squelette immense d’un reptile qui se serait échoué là. Plus ou moins recouvert par la mer à marée haute, on peut approcher sa gueule béante sur le sable à marée basse. Êtes-vous prêts à affronter ce monstre marin imaginaire ?

squelette de monstre marin sur la plage

Rive nord de la Loire

On emprunte ensuite le pont de Saint-Nazaire pour passer rive nord.

Le pied, le pull-over et le système digestif, Saint-Nazaire

A deux pas de la plage du Petit Traict à Saint-Nazaire, voici trois sculptures qui ne laissent pas de marbre ! Si le pied est rigolo, particulièrement pour les enfants qui aiment jouer à proximité, le pull-over et le système digestif laissent davantage perplexe. Qu’ont voulu dire Daniel Dewar et Grégory Gicquel, les auteurs de l’ensemble ?

Suite de Triangles, Saint-Nazaire

Il faut aligner les toits d’une manière bien précise pour réussir à voir les triangles peints en rouge sur les bâtiments industriels dans une zone de 2 km, sur l’idée de Felice Varini. Pour cela, le mieux est d’aller sur la terrasse panoramique à côté de de l’écluse du port de Saint-Nazaire.

L’observatoire, Lavau-sur-Loire

Aussi auteur du belvédère présenté plus bas, Tadashi Kawamata a créé une structure en bois sous forme de passerelle au bout de laquelle une terrasse et une tourelle permettent d’observer les environs. Le trajet pour les rejoindre permet de survoler la zone humide, une sensation agréable qui invite à la rêverie.

L'observatoire de l'artiste japonais Tadashi Kawamata à Lavau-sur-Loire

La villa Cheminée, Cordemais

Mais qu’est-ce que c’est que cette maison perchée au sommet d’une tour rouge et blanc ? Eh bien c’est un gîte insolite, imaginé par Tatzu Nishi, que vous pouvez réserver pour passer une nuit hors de tout avec une vue imprenable sur la Loire ! Vue d’en bas, la villa cheminée ne manque pas d’allure non plus et ses couleurs rappellent la centrale électrique à proximité.

La maison dans la Loire, Couëron

Encore une maison incongrue qu’on dirait ensevelie par les éléments, mais celle-ci est une création de Jean-Luc Courcoult, fondateur de la loufoque compagnie Royal de Luxe. A marée haute, elle fait plus vrai que nature, mais c’est lorsque la nuit tombe et que ses fenêtres s’allument comme si elle était habitée qu’elle cause le plus de questionnement.

La Loire à Nantes

Au bout du parcours, plusieurs œuvres se concentrent dans la ville de Nantes. En voici quelques-unes.

Lunar Tree

Perché sur la falaise de la butte Sainte-Anne, juste à côté du jardin extraordinaire, Lunar Tree de Mrzyk et Moriceau est un grand arbre blanc sans feuillage. On peut le voir de chaque côté du fleuve, depuis le square Maurice Schwob comme depuis la pointe ouest de l’île de Nantes.

Le Belvédère de l’Hermitage

Ici, Tadashi Kawamata déborde de la butte Sainte-Anne en construisant un nid qui surplombe les quais. On aurait presque l’impression de pouvoir décoller comme un oiseau pour voler au-dessus du fleuve et de la ville.

Nymphéa

Au fond du canal Saint-Félix, qui relie l’Erdre à la Loire, Laëtitia Casta vous regarde paisiblement. Son portrait projeté par Ange Leccia évolue parmi les feuilles mortes et les ondes aquatiques.

portrait féminin projeté dans un canal

La station Prouvé sur l’île de Nantes

La station Prouvé est un prototype de station-service inventé par l’architecte et designer Jean Prouvé. Entièrement démontable, elle était destinée à être déplacée selon les variations du trafic. Voici l’un des soixante exemplaires créés. Entrez le visiter !

bâtiment prototype de station service mobile

Résolution des forces en présence

De loin, on dirait un gros hérisson ou un goupillon démesuré. En fait, Vincent Mauger a voulu représenter notre espace mental avec de gros pieux de bois fixés sur une structure métallique. Vous ne manquerez pas de passer à côté si vous vous baladez sur l’île de Nantes alors jetez-y un coup d’œil.

Les anneaux de Buren

Incontournable de l’île de Nantes, les anneaux du célèbre Daniel Buren offrent deux versions du paysage selon le moment de la journée. Cercles rayés de noir et blanc à travers lesquels regarder la ville de jour, ils forment une enfilade colorée du plus bel effet la nuit. A voir depuis les quais ou depuis la rive opposée.

Infos pratiques

Comment parcourir l’estuaire ?

En voiture, à vélo ou même à pied, en une journée ou en plusieurs, en une seule fois ou par morceaux, à vous de choisir la formule qui vous convient !

Il suffit de suivre les bords de Loire et de s’arrêter aux points indiqués. L’accès aux œuvres est gratuit.

Pour traverser le pont de Saint-Nazaire, on vous conseille d’emprunter la navette gratuite si vous êtes à vélo ou à pied. Elle circule tous les jours en été et certains week-ends en moyenne saison.

Notre carte du parcours de l’Estuaire

carte géographique avec repères placés le long de la Loire

Laisser un commentaire