J’ai rencontré Marine Chrapecki lors d’activités communes à la LPO 44 (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Elle s’apprêtait à lancer son entreprise d’animatrice nature indépendante : Entourée par la Nature. C’est avec plaisir que j’ai pris part à l’une de ses premières sorties. Suivez la guide !
Une animatrice nature nantaise passionnée
Marine est une nantaise pur jus qui a toujours été passionnée par la nature. Des études en biologie des organismes à l’université, au volontariat dans une réserve à l’étranger en passant par plusieurs postes dans des structures environnementales, tout son parcours est orienté autour de son intérêt pour le vivant. C’est donc le fruit de nombreuses années d’expérience acquises sur le terrain qu’elle partage désormais avec les ligériens.
Un programme de sorties nature à Nantes varié pour tous publics
Sortir dans la nature n’est pas réservé aux écolos. Les effets secondaires d’une balade en extérieur sont même recommandés : déconnexion, bien-être, nouvelles connaissances… Tout le monde a tout à gagner à prendre le temps de regarder autour de soi.
Désireuse de faire découvrir la nature au plus grand nombre, Marine a imaginé des sorties adaptées à tous les âges :
- pour les petits de 6 mois à 3 ans, des activités d’éveil qui permettent de prendre conscience de son environnement et de favoriser développement et autonomie
- pour les enfants à partir de 3 ans, des sorties en famille autour de la botanique, des animaux familiers des parcs, des balades sensorielles et même nocturnes
- pour les enfants à partir de 8 ans et les adultes, des sorties à thèmes à Nantes ou à proximité, comme une initiation à la reconnaissance des chants d’oiseaux ou la découverte des oiseaux des marais
N’oubliant personne, certaines sorties sont adaptées aux personnes en situation de handicap. Des sorties nature sur-mesure peuvent également être organisées pour les personnes âgées, des groupes, des associations…
Reconnaître les oiseaux qui peuplent la ville
En ce qui me concerne, j’ai testé la balade nature sur les chants d’oiseaux au parc de Procé. A mon arrivée à Nantes après des années dans le béton parisien, Procé a été mon premier point de chute. J’ai particulièrement apprécié ce poumon vert pendant le confinement. J’entendais les oiseaux depuis mon appartement, et même si j’ai quitté le quartier, j’avais très envie d’y parfaire mon oreille.
Rendez-vous à 10h à l’entrée du parc avec, pour commencer, des conseils pour utiliser au mieux les jumelles fournies pour la balade. S’en suit un rapide sondage pour connaître le niveau ornithologique des participants. On entre alors dans le parc à la recherche des oiseaux. Pas besoin d’aller bien loin, ils sont partout !
Mise dans l’ambiance immédiate avec une adorable flopée de canetons tout petits. Puis on s’arrête un peu plus loin pour écouter les différents chants qui nous entourent, aiguillés par Marine. Elle les identifie et nous donne des astuces pour pouvoir les reconnaître plus tard. Certains se montrent, comme les mésanges ou le grimpereau. D’autres se cachent, comme le troglodyte ou ce rouge-gorge qui nous chantait dans les oreilles mais qu’on n’a pas réussi à repérer.
Au final, les deux heures sont passées très vite et nous avons comptabilisé environ 25 espèces d’oiseaux, vus ou entendus. Cerise sur le gâteau : des écureuils se sont montrés à plusieurs reprises pendant nos observations.
Notre avis sur cette sortie nature
Nous avons atteint l’objectif : faire de jolies découvertes et repartir avec des clés pour reconnaître des oiseaux, même invisibles. Je ne peux que vous conseiller de vivre cette aventure. Que vous soyez naturaliste en herbe ou chevronné, Marine saura vous faire découvrir Nantes sous un angle nouveau et vous transmettra sa passion pour la biodiversité.
Vous pouvez consulter l‘agenda des sorties à venir pour trouver votre bonheur, et/ou suivre Entourée par la Nature sur Instagram et Facebook.