Aux confins de la Normandie et de la Bretagne, le Mont-Saint-Michel s’élève en majesté dans la Manche. Du rocher aux polders, nous vous emmenons à la découverte de nos incontournables dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Plusieurs jours sont nécessaires pour visiter le Mont-Saint-Michel et ses alentours. De Cancale à Granville, nous vous proposons quelques idées pour découvrir la baie autrement, autour de la nature, la culture et de quelques gourmandises locales.
Que visiter au Mont-Saint-Michel & dans ses alentours ?
1- Visiter l’abbaye du Mont-Saint-Michel
S’il existe une bonne raison de visiter le Mont-Saint-Michel, c’est bien de monter jusqu’à son abbaye. C’est là que se forge toute l’histoire du site. A l’origine une petite Chapelle, elle fut transformée au fil des siècles par cette église abbatiale mêlant les styles roman et gothique. En visitant l’abbatiale, vous découvrirez la Merveille, un ensemble de 6 pièces réparties sur 3 niveaux. De style gothique, elle abrite un charmant cloître qui domine la baie du Mont-Saint-Michel. Ils avaient de la chance les moines de pouvoir prier avec une vue pareille.
Lors de la visite, vous passerez aussi par une terrasse qui offre une vue imprenable sur la partie ouest de la baie, sans oublier la vue en contreplongée sur l’archange Saint Michel, celui qui apparut dans les rêves de l’évêque d’Avranche, et à l’origine de la construction du premier oratoire au VIIIè siècle, sur ce rocher qui était alors appelé le Mont Tombe. Fût ensuite construit une église entre les XIè et XIIè siècles, puis l’abbaye gothique entre les XIIIè et XVIè siècles.
2- Se balader dans le bourg et sur les remparts
Avant ou après la visite de l’abbaye, prenez le temps de vous balader sur le rocher. Le village du Mont-Saint-Michel ne s’arrête pas à la Grande rue, empruntez les escaliers, perdez-vous dans les ruelles et les venelles, et laissez-vous surprendre par les vieilles maisons, l’église Saint-Pierre et le petit cimetière attenant où repose la fameuse Mère Poulard.
Enfin, n’oubliez de vous balader sur les remparts construits aux XIVè et XVè siècles pour protéger le Mont-Saint-Michel des anglais lors de la guerre de Cent ans. Ils offrent une vue imprenable sur la baie et quelques jolies façades du bourg.
3- Se rappeler de l’histoire de la Mère Poulard
En vous baladant dans la Grande rue du Mont-Saint-Michel, vous ne pourrez pas passer à côté de la Mère Poulard, ce restaurant connu du monde entier pour ses omelettes dont les oeufs sont battus en rythme sous le regard des badauds.
Mais qui est donc cette mère Poulard ?
Nous sommes à la fin du XIXème siècle quand Annette Boutiaut, épouse Poulard, a la bonne idée d’ouvrir sa maison et offrir une omelette aux pèlerins ayant vaincu la marée à toute heure du jour et de la nuit. Les célèbres omelettes de mère Poulard se mangent toujours au Mont-Saint-Michel mais ne sont plus gratuites aujourd’hui, loin de là.
4- Faire une balade guidée dans la baie du Mont-Saint-Michel
La baie du Mont-Saint-Michel se traverse en balades accompagnées proposées par des guides agréés. Cette baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe, est vraiment trop dangereuse pour s’y aventurer seul. Durant ces balades, les guides sauront vous passionner avec des anecdotes sur la construction de l’abbaye et du village, sur la Mère Poulard ou les pèlerins qui arrivaient pour se recueillir à l’abbaye. Vous apprendrez ce que sont véritablement les sables mouvants, et à vous sortir de ses griffes si un jour vous êtes piégé.
Ces balades peuvent se faire en famille, il suffit de choisir la durée qui correspond le mieux à l’âge de votre enfant. La découverte des sables mouvants en 1h30 et l’aller/retour au rocher de Tombelaine en 3h/3h30 sont les deux balades les plus facile. Elles ne présentent aucune difficulté, sauf celle de traverser quelques ruisseaux avec des courants qui peuvent être assez forts. Les plus petits auront probablement besoin d’être portés mais les guides savent gérer cette traversée. Pour vous donner une idée, lors de passages de ces ruisseaux, les adultes peuvent avoir de l’eau au-dessus des genoux voire jusqu’à mi-cuisse pour les plus petits d’entre eux.
La plus grande des balades fait 13 kilomètres et traverse la baie de la même manière que les pèlerins le faisaient à l’époque.
5- Marcher du parking au rocher pour s’émerveiller devant le Mont-Saint-Michel
Le chemin qui sépare le parking de l’entrée du Mont-Saint-Michel fait plus de deux kilomètres. Si vous aimez marcher alors ne vous privez pas de cette balade car elle vous offrira des vues à couper le souffle et des couleurs indescriptibles sur le rocher. Lumineux, entre ombre et lumière ou nuageux, au lever ou au coucher du soleil, c’est un spectacle de chaque instant. Et si les troupeaux de moutons viennent se joindre au décor, alors vous serez comblé.
Conseil d’Escale à l’Ouest : nous vous conseillons vraiment de faire l’un des deux trajets à pied, au départ ou au retour du parking. Idéalement nous vous conseillons l’aller puisque vous aurez le Mont-Saint-Michel face à vous. Vous serez aussi plus frais et plus enclin à marcher qu’au retour. Sur votre chemin, pensez aussi à vous arrêter au barrage pour avoir une autre belle vue.
6- Randonner dans les polders à pied ou à vélo
Marcher dans les polders de la baie du Mont-Saint-Michel offre un sentiment assez spécial, celui d’avoir toujours le Mont-Saint-Michel en point de mire, le penser assez proche puis réaliser que l’arrivée de la randonnée est encore loin. Il apparait et disparait comme un mirage. Sur le chemin on croise des randonneurs, des pèlerins ou des éleveurs de moutons des prés salés. Ici l’homme ne fait qu’un avec cette nature exceptionnelle qui nous offre des moments propices à la réflexion et pourquoi pas à la méditation.
La baie du Mont-Saint-Michel est à la croisée de nombreuses randonnées à pied ou à vélo. Côté marche, on peut citer le fameux GR®34 long de 2000 km qui fait le tour de la Bretagne, et sa continuité le GR®223 qui fait le tour de la Manche. Ce sont les deux circuits de grandes randonnées, mais il existe de nombreux autres « petits » sentiers à découvrir le temps d’une journée ou des quelques jours. Côté vélo, elle est le point d’arrivée de la Veloscénie, la véloroute qui relie Paris au Mont-Saint-Michel, ou de la Vélomaritime® Euro Vélo 4, un circuit de 1500km qui longe la Manche et la mer du nord.
Consulter tous les itinéraires et circuits à pied ou à vélo autour du Mont-Saint-Michel ici.
7- Assister aux grandes marées et voir le Mont-Saint-Michel redevenir une île
La baie du Mont-Saint-Michel est exceptionnelle car peut y observer les plus grandes marées d’Europe. Avec une hauteur pouvant aller jusqu’à 15m entre la marée basse et la marée haute, c’est un spectacle exceptionnel que d’assister aux marées au Mont-Saint-Michel, et ce à n’importe quelle saison et par n’importe quel temps. Il est rendu encore plus spectaculaire quelques jours par an à l’occasion des grandes marées, quand le rocher redevient une île.
Le Mont-Saint-Michel redevient une île quand le coefficient de marée est supérieur à 110. Cela n’arrive que quelques rares fois par an alors il faut bien calculer son coup. Sachez aussi que ces grandes marées sont souvent synonymes de tempête, alors ce n’est peut-être pas un bon plan que d’y aller à cette époque si vous venez visiter le Mont-Saint-Michel pour la première fois.
8- Visiter l’archipel des îles Chausey
Situé au nord de la baie, à 17 kilomètres au large de Granville dans la Manche, l’archipel des îles Chausey est lié depuis le XIème siècle à l’histoire du Mont-Saint-Michel. À cette époque les travaux de construction de l’église abbatiale débutent et c’est dans l’archipel que les bâtisseurs ont trouvé les ressources nécessaires de granite pour l’édifier.
Seule Grande île se visite, notamment parce que la majeure partie des îlots sont recouverts à marée haute. L’étendue de l’archipel de dévoile à marée basse quand les îlots apparaissent.
Grande île fait 2 kilomètres de long et 700 mètres de large et se visite à pied. Son écosystème est très particulier. Elle possède plus de 300 espèces végétales et plus de 200 espèces d’oiseaux dont le Fou de bassan dont la plus grosse colonie en France se trouve aux Sept-îles, le sterne pierregarin ou le sterne caugek. C’est aussi le rare lieu de reproduction des harles huppés en France, ce qui explique, entre autre, pourquoi l’archipel des îles Chausey fait partie du réseau Natura 2000.
9- Balade naturaliste guidée dans la baie du Mont-Saint-Michel
La baie du Mont-Saint-Michel est riche de ses oiseaux et autres mammifères marins comme les dauphins ou les phoques. Souvent on les observe nager ou voler en se disant qu’ils sont beaux mais sans avoir la curiosité de s’intéresser à leur vie ou leur importance pour l’écosystème marin ou terrestre. Faire une balade avec un naturaliste nous donne l’occasion de découvrir l’environnement de la baie autrement, avec un regard plus posé sur la nature et ceux qui y nichent.
On va être honnête chez Escale à l’ouest, nous n’avons pas encore fait de sortie ornithologique dans cette région de Normandie, mais nous lorgnons depuis un petit bout de temps sur celles de Birding Mont-Saint-Michel. Ce guide naturaliste organise des sorties sur terre et en mer en baie du Mont-Saint-Michel. Nous espérons le faire bientôt afin de venir vous en reparler.
10- Visiter Cancale et marcher jusqu’à la pointe du Groin
Faisons une petite infidélité à la Normandie et partons pour la Bretagne… La baie offre de nombreuses vues sur le Mont-Saint-Michel et la pointe du Groin est l’une d’entre elles. Vous commencerez par Cancale pour aller déguster quelques huîtres au marché aux huitres dans la ville basse, puis monterez vers la ville haute pour aller déguster prendre un café accompagné d’une délicieuse pâtisserie (comme le Rocher de Cancale) chez Grain de vanille. N’hésitez pas à aller lire l’article d’Adeline sur la visite de Cancale et ses alentours sur son site voyagesetc.fr.
Ensuite direction la pointe du Groin pour aller admirer le Mont-Saint-Michel au loin, très loin, on le devine seulement. C’est une jolie balade sur le sauvage sentier des douaniers. Vous avez la possibilité de faire soit la boucle à pied depuis Cancale (un peu plus de 9 kilomètres qui se font en 3h), ou vous garer sur le parking de la pointe du Groin pour vous balader dans les alentours.
La baie du Mont-Saint-Michel est vaste. Elle s’étend de Cancale à Granville et sa découverte ne s’arrête pas au Mont-Saint-Michel. Nous espérons vous avoir donné envie d’aller au-delà du rocher et la curiosité de découvrir la baie autrement.
guide pratique pour visiter le mont-Saint-Michel
Comment aller au Mont-Saint-Michel ?
Accès en voiture au parking + navette
Le parking du Mont-Saint-Michel se situe à plus de deux kilomètres de l’entrée du site. Pour le rejoindre, vous pourrez prendre la navette gratuite qui vous déposera quelques centaines de mètres avant l’entrée, ou le rejoindre à pied. C’est une très belle balade que nous vous conseillons de faire au moins une fois à l’aller ou au retour.
Accès en train par la gare de Pontorson
Le Mont-Saint-Michel est accessible en train depuis la gare de Pontorson, le village situé à 10 kilomètres du rocher. A la gare vous pourrez prendre le Bus 50 qui vous déposera à l’entrée du rocher.
Cliquez ici pour consulter la liste des transports publics pour le Mont-Saint-Michel
Organiser sa visite du Mont-Saint-Michel
Il faut compter une journée pour visiter le village, l’abbaye et faire une balade guidée dans la baie du Mont-Saint-Michel. Les balades se font à mer descendante et obligatoirement avec un guide vu la dangerosité du site. Si la marée descend le matin, nous vous conseillons de réserver votre balade de 3 heures dans la baie à ce moment-là. Ainsi vous pourrez avoir la belle lumière venant de l’est sur le rocher. Dans l’après-midi vous le verrez à contre-jour.
L’office du tourisme recense tous les guides et balades dans la baie sur son site à consulter ici.
En haute-saison, nous vous conseillons de réserver votre balade et votre entrée pour visiter l’abbaye à l’avance histoire de sécuriser votre place. Attention si vous prévoyez une visite à l’ouverture, sachez qu’il faut compter au minimum 3/4 d’heures pour rejoindre l’entrée du Mont-Saint-Michel depuis le parking. Il vous faudra donc arriver très tôt pour pouvoir être à l’heure.
Réserver votre entrée prioritaire de l’abbaye ici.
Si vous souhaitez organiser vos visites en fonction des marées, vous pouvez consulter leurs horaires ici.
Où dormir au Mont-Saint-Michel et ses alentours ?
Il existe différentes offres autour du Mont-Saint-Michel. Si vous avez envie de vous faire plaisir et de profiter du rocher le soir, alors vous pouvez dormir dans l’un des hôtels comme les Terrasses de la mère Poulard, le Mouton blanc ou l’auberge Saint-Pierre.
D’autres hôtels se trouvent au niveau du barrage comme le Mercure Mont-Saint-Michel, le relais Saint-Michel ou l’hôtel Gabriel.
Vous trouverez aussi des gîtes et chambres d’hôtes autour de la baie vers Pontorson ou Cherrueix, à mi-chemin entre Cancale et le Mont-Saint Michel. On peut citer Chez Emile, le Grenier du jardin, gîtes Bellevue et Mascaret, mais il y en a bien d’autres à découvrir.