12 raisons de visiter l’île Renote à Trégastel

soleil couchant, ciel orange, rochers noirs

Où est l’ile Renote ?

Située à Trégastel près de Perros-Guirec en Bretagne, la presqu’île Renote est l’un des joyaux de la côte de granit rose.

Fréquentée depuis longtemps, en témoignent les restes d’une allée couverte (non visitable car dans une propriété privée), les quelques maisons implantées à l’époque actuelle n’enlèvent rien à sa beauté.

Ici, la nature est reine mais a dû être aménagée pour permettre au plus grand nombre d’en profiter sans trop l’endommager. Les sentiers sont balisés pour protéger l’environnement local comme la lande.

Pourquoi visiter l’île Renote

Se promener

Le tour de l’île Renote fait partie du célèbre chemin de randonnée GR34. Ses 2 km en font une balade à pied facile et agréable qui dure entre 45 minutes et 1 heure. Prise d’assaut le dimanche après-midi par les familles qui prennent l’air après déjeuner, préférez une journée de semaine si vous la découvrez pour la première fois. La boucle complète passe entre des rochers étroits mais il est possible de bifurquer sur des chemins plus carrossables si vous êtes équipés de poussette ou fauteuil roulant. L’itinéraire qui suit la côte est sablonneux mais plat. A l’intérieur de l’île, certains chemins sont goudronnés.

homme se faufilant entre les rochers avec son chien
Il faut parfois se faufiler entre les rochers

Profiter de la plage

Constitué de gros grains de granit rose, le sable n’est pas le plus doux des environs sous les orteils mais il donne une jolie couleur à la plage de Toul Trez. L’eau n’est pas non plus la plus chaude du coin mais rien ne vous empêche de prendre un bain lors d’une belle journée d’été : rafraîchissement garanti ! L’avantage est qu’elle est moins fréquentée que d’autres en pleine saison estivale.

Jouer aux robinsons

De l’autre côté de la plage se trouve l’île du Gouffre. Son nom peu engageant doit vous servir de mise en garde. Si vous décidez d’aller y faire un tour, faites bien attention à la marée. Accessible uniquement à marée basse, vous risquerez de vous retrouver réellement abandonnés si vous trainez trop, jusqu’à la marée basse suivante exactement. Pour rappel, ça prend 12h à la mer de faire l’aller-retour complet et il peut vite faire froid. Mais il vaut toujours mieux patienter que d’essayer de traverser lorsque la mer remonte car les courants sont extrêmement dangereux, ne les sous-estimez pas. Lisez bien la pancarte à l’entrée de la plage mais n’hésitez pas à profiter des lieux malgré tout. Si vous arrivez au bon moment, vous aurez tout à fait le temps d’explorer l’île du Gouffre sans soucis.

Observer la faune sauvage

Si vous venez en fin de journée, vous serez surpris de la quantité de lapins présents sur l’île. En train de manger de l’herbe dans un terrain découvert, planqué sous une haie, détalant au détour d’un chemin ou carrément sur la plage, vous en verrez forcément. Si vous vous baladez avec un chien, on vous conseille de le garder en laisse, c’est trop tentant d’aller courir après et trop facile de se perdre !

Ornithologues ou simples amateurs d’oiseaux, vous ne serez pas déçus non plus.

Découvrir la flore

Armérie maritime, chou marin, lande… Si vous aimez les plantes, vous trouverez votre bonheur. Si vous ne connaissez pas trop, c’est l’occasion de découvrir des espèces rares. Regardez où vous mettez les pieds, restez sur les sentiers et surtout ne ramassez rien !

Retomber en enfance

Grimper sur les rochers, se sentir tout petit, s’émerveiller de tout… Les enfants ne s’en priveront pas, imitez-les ! Vous vous sentirez de toute façon minuscule à côté des immenses et lourdes formes. Pensez tout de même à vous équiper de baskets plutôt que de tongs, une chute ou une griffure est vite arrivée car c’est toujours la roche qui gagne.

Faire marcher son imagination

Clou de la visite, les chaos de granit rose sont ici très impressionnants par leur taille et leurs formes. Merveilles de la nature, l’érosion a fait un travail remarquable. Si vous aimiez imaginer des objets dans les nuages quand vous étiez petits, vous pourrez faire pareil avec les rochers ! Si vous êtes en manque d’idées, certains ont déjà un nom officiel comme le dé (grosse boule en face du parking), la palette du peintre, la pince du crabe… à vous de les retrouver !

rocher en forme de visage
Nous on voit un visage, et vous ?
trou rond dans un rocher en granit
La palette du peintre et son trou caractéristique

S’intéresser à la géologie

La côte de granit rose n’est pas juste un sublime terrain de jeu. C’est avant-tout une part de l’histoire terrestre. Faites un bond il y a 300 millions d’années pour imaginer la poussée du magma qui a formé le site, puis son érosion au fil des millénaires. Admirez la composition des roches et repérez les cristaux de mica (noirs), de feldspath (roses) et de quartz (gris). Cherchez les traces de failles, bien visibles par endroits.

trait de couleur différente sur un rocher
Failles géologiques sur l’île Renote

Pique-niquer

Sur la plage ou sur votre rocher préféré, c’est le bon endroit pour apporter votre pique-nique et passer des instants agréables en famille ou entre amis, voire romantiques pour une soirée en amoureux.

Admirer la vue

Si l’île Renote en elle-même offre un spectacle suffisant, le panorama sur les alentours vaut le détour également. Vous pourrez contempler la mer, peut-être apercevoir le phare des Triagoz, vérifier le temps qu’il fait sur l’archipel des Sept Iles et avoir un des meilleurs points de vue sur Men Ruz, le phare de Ploumanac’h, juste en face.

Méditer à l’île Renote

Si vous venez en dehors des périodes d’affluence, vous trouverez ici un endroit calme où le paysage invite à la méditation. Des bancs sont astucieusement placés pour vous installer face à une vue incroyable, mais vous pouvez aussi prendre place sur votre rocher préféré.

S’exclamer devant le coucher de soleil

Pour voir la côte de granit rose vraiment rose, l’idéal est de se poster face au phare lorsque le soleil commence à descendre sur l’horizon. Les chaos granitiques deviennent magiques en adoptant un dégradé de couleurs dans les tons orange à rose. Si vous préférez regarder le soleil se coucher sur la mer, allez de l’autre côté de l’île et placez-vous face au Dé. Peu importe votre camp, moment inoubliable garanti !

Quand aller à l’ile Renote ?

Ça dépend de ce que vous aimez. Il y en a pour tous les goûts : été comme hiver, à tout moment de la journée, chacun trouvera de quoi s’émerveiller.

Pour en prendre plein la vue, le coucher de soleil à marée haute est incroyable. Idéal pour une dose de romantisme en amoureux.

Pour de la tranquillité (misanthrope ou naturaliste, c’est à vous qu’on parle !), choisissez un matin de bonne heure ou un soir tard, de préférence hors saison et en semaine.

Pour les aventuriers qui souhaitent explorer la grève, l’île du Gouffre ou s’approcher du Dé, venez plutôt à marée basse.

Comment aller à l’île Renote ?

En voiture ou à vélo, sur le boulevard du Coz Pors à Trégastel, tournez à droite avant l’aquarium et prenez la route de l’île Renote. Roulez tout droit jusqu’à atteindre le parking.

Laisser un commentaire