Située au large des côtes vendéennes, l’île d’Yeu se découvre facilement à vélo en une journée. Nous avons sélectionné pour vous nos 10 lieux incontournables à voir entre deux bateaux.
Que vous soyez en vacances à Noirmoutier, ou que vous ayez envie d’une belle escapade depuis Nantes, l’île d’Yeu est toujours une bonne idée d’évasion à découvrir le temps d’une journée ou d’un week-end. Avec ses paysages variés, entre dunes et côte sauvage, une journée hors du temps, le nez au vent, vous attend.
Nos incontournables à voir à l’île d’Yeu
1- Port-Joinville, la porte d’entrée de l’île
Après la traversée depuis le continent, Port-Joinville se dévoile. Porte d’entrée et ville la plus animée de l’île, nous aimons ses jolies façades aux volets colorés situées en front de mer. C’est ici que l’on loue un vélo pour partir à la découverte des différents visages de l’île. Ici vous trouverez des boutiques, bars et restaurants et l’office de tourisme où aller récupérer une carte. C’est impossible de se perdre à l’île d’Yeu mais c’est toujours sympa de pouvoir se situer et se repérer.
Parmi nos incontournables à Port-Joinville, nous vous conseillons une balade dans ses ruelles, la visite de l’église Notre-Dame-du-Port construite au XIXème siècle, et le Fort de la Pierre levée (aussi appelé la citadelle) connu pour avoir détenu le Maréchal Pétain après la seconde guerre mondiale.
N’oubliez pas de faire un petit tour au marché. Il se déroule sur le port, tous les matins de 9h à 13h de Pâques à la Toussaint environ. Vous pourrez y rencontrer les artisans et producteurs locaux, et ainsi rapporter des bières, des tisanes et autres produits de la mer fabriqués localement.
Petit conseil : c’est sympa de se poser en terrasse à la fin de la journée avant de reprendre son bateau.
2- La Pointe du But, découverte de l’ouest de l’île d’Yeu
Depuis Port-Joinville direction l’ouest. Sur les 4 kilomètres qui séparent le port de la pointe du But, vous allez traverser la côte Noroit’. Bercée par la houle, elle est assez rocheuse c’est pourquoi autrefois de nombreux bateaux échouaient dans ces eaux. A vélo attention au vent de face, vous aurez peut-être besoin de mollets solides pour l’affronter.
Arrivé à la Pointe du But, posez le vélo et allez vous balader sur ce petit bout de terre sauvage. Vous y trouverez une petite bâtisse qui autrefois abritait une corne de brume, les ruines d’un ancien sémaphore détruit en 1944, ainsi que trois tables d’orientation décrivant les naufrages qui ont eu lieu dans ce coin de l’île. Au loin vous apercevrez le récif des Chiens Perrins reconnaissable grâce à sa balise.
Petit conseil : Si vous restez un week-end ou plus, c’est ici qu’il faut venir observer le coucher du soleil.
Depuis la pointe du But, vous aurez le choix soit de longer la côte sauvage pour aller directement vers les anses et autres plages, soit de rentrer dans les terres et d’aller jusqu’au grand phare.
3- Le Grand Phare de l’île d’Yeu
Le premier phare de l’île d’Yeu a été construit en 1830 suite aux nombreux naufrages de bateaux intervenus sur la côte Noroit’. Détruit par les allemands à la seconde guerre mondiale, il a été remplacé en 1951 par le Grand Phare. Haut de 41m, il se voit à 30 miles environ. 198 marches vous séparent du sommet. La vue se mérite !
De là-haut vous aurez l’une des meilleures qui soit sur l’île. Par temps dégagé, peut-être apercevrez-vous l’île de Noirmoutier ou le continent. Il était malheureusement fermé lors de notre visite printanière, cela nous donne une bonne raison de retourner à l’île d’Yeu.
Vous pouvez consulter les horaires ici.
4- La plage des Sabias et la presqu’île du Châtelet
Depuis le phare, il est facile de rejoindre la côte sauvage. Seulement quelques kilomètres vous séparent la presqu’île du Châtelet. Vous allez facilement trouver la plage des Sabias grâce aux cabanes de pêcheurs qui la bordent. Vous pouvez laisser votre vélo à l’entrée de la presqu’île du Châtelet pour en faire le tour à pied.
D’un côté vous pourrez voir le Grand Phare au loin et de l’autre le Vieux Château. Au centre, la croix posée sur une proue de bateau est un monument à la mémoire des marins péris en mer depuis 1934.
Nous avons beaucoup aimé cet endroit qui par certains côtés nous rappelle les côtes irlandaises et certains endroits sauvages de Bretagne.
5- Le vieux château, monument remarquable de l’île d’Yeu
Après avoir fait le tour de la presqu’île du Châtelet, reprenez votre vélo en direction du Vieux Château. Edifié au XIVème siècle sur un éperon rocheux entouré par la mer, c’est avec le Grand Phare, l’église Saint-Sauveur, le Fort de la Pierre levée et l’église Notre-Dame-du-Port, l’un des monuments remarquables de l’île d’Yeu. La légende raconte qu’il aurait fortement inspiré Hergé pour le château de l’Ile Noire des aventures de Tintin.
Ce château se visite sous forme de visite guidée. Vous trouverez toutes les informations ici.
6- Le port de la Meule, le charme pittoresque de l’île d’Yeu
Quand on pense à l’île d’Yeu, deux images nous viennent en tête : les maisons aux volets bleus et les roses trémières, et le port de la Meule. Seul endroit de la côte sauvage où l’on trouve de quoi se restaurer, c’est une étape incontournable d’une balade à vélo sur l’île d’Yeu. On aime les petites cabanes de pêcheurs, le sentier qui mène à la petite chapelle qui surplombe le port, et la vue d’ensemble de là-haut sur cet endroit au charme très pittoresque.
Vous l’aurez compris, il ne faut pas repartir de l’île d’Yeu sans être passé par le port de la Meule !
7- L’anse des Soux, la plus belle plage de l’ile d’Yeu
Sable blanc et eaux turquoises, bienvenue à l’anse des Soux. Surplombée par le sentier du GR®80 qui fait le tour de l’île (27km), cette anse est magnifique. Dès les printemps, ses hauteurs sont parsemées de bruyères rendant le site assez idyllique.
La plage des Soux est notre grand coup de cœur de l’île d’Yeu, un incontournable parmi les incontournables.
8- Le port et la plage des vieilles, pause fraicheur de la balade à vélo
La plage des vieilles est l’une des plus grandes plages que vous trouverez le long des 11 kilomètres de la côte rocheuse. C’est aussi la seule plage surveillée en été sur l’île d’Yeu. En saison vous pourrez louer kayaks et autres paddles pour aller explorer les alentours par la mer.
A l’ouest de la plage, vous pouvez faire un détour par le petit port. Surplombé lui aussi par quelques cabanes de pêcheurs. Il nous rappelle un peu le port Racine au nord de la presqu’île de Cotentin. Vous connaissez ?
9- La pointe des corbeaux, transition de la côte sauvage à la côte dunaire
A l’extrémité est de l’île, la pointe des corbeaux marque le passage de la côte sauvage à la côte dunaire. C’est assez frappant de voir d’un côté le phare et la côte rocheuse, puis descendre la route sur quelques mètres, puis voir les dunes et les plages de sable blanc.
Nous avons beaucoup aimé le contraste de cet endroit reculé et sauvage, point de transition entre la roche et le sable. La côte dunaire s’étend sur 6 kilomètres durant lesquels vous allez croiser des plages, des forêts de pins maritimes et de chênes verts, et des marais. Pour rejoindre Port-Joinville, vous aurez le choix de prendre la route qui longe la côte, ou de faire un détour par Saint-Sauveur, le village du centre de l’île.
10- Saint-Sauveur, petit bourg charmant situé au coeur de l’île d’Yeu
Le village de Saint-Sauveur est construit autour de son église romane datant du XIIème siècle. Nous aimons le charme de ses ruelles aux maisons blanches et aux volets colorés. Le village dort une partie de l’année et se réveille en été. Les volets des maisons secondaires s’ouvrent et la vie estivale reprend son cours. Quoiqu’il arrive, c’est une jolie étape, surtout au printemps quand les roses trémières et autres hortensias fleurissent, mais aussi pour admirer les fresques médiévales de l’église découvertes pendant les travaux de rénovation (terminés en 2015).
Nous avons aimé le charme bucolique de ce petit bourg et la balade de rues en ruelles.
Pour les fans de mégalithes, l’île d’Yeu possède un petit patrimoine préhistorique. Parmi les incontournables, citons le Dolmen des Petits Fradets et le Dolmen de la Planche à Puare. Tous deux situés sur la côte Noroit’, ils datent d’environ 4000 ans avant JC et sont classés Monument Historique. En ouvrant bien les yeux, vous en verrez un peu partout autour de l’île. Vous trouverez leur situation exacte sur la carte à retirer à l’office de tourisme.
Carnet pratique pour se rendre à l’île d’Yeu
Comment aller à l’île d’Yeu ?
Deux compagnies assurent la traversée entre le continent et l’île d’Yeu : la Compagnie Vendéenne et Yeu Continent.
Les traversées sont assurées à l’année depuis le port de Fromentine, sur la commune de la Barre-de-Monts. A partir d’avril les liaisons sont aussi assurées depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie et en juillet et août depuis Barbâtre à Noirmoutier.
Plusieurs liaisons sont assurées chaque jour. Les horaires sont dépendants des marées.
Depuis Nantes, la ligne de bus qui assure la liaison jusqu’à Noirmoutier s’arrête au port de Fromentine donc si vous êtes sans voiture, c’est assez facile d’aller à l’île d’Yeu.
Comment se déplacer sur l’île d’Yeu ?
Le vélo est le moyen le plus facile pour se déplacer sur l’île d’Yeu. A Port-Joinville vous trouverez de nombreuses compagnies de location offrant toutes sortes de vélos : du VTC au vélo cargo, et bien sûr des vélos à assistance électrique.
En haute-saison mieux vaut réserver. Vous trouverez la listes des boutiques de locations de vélo sur le site de l’office de tourisme de l’île d’Yeu.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à vélo, vous pourrez vous déplacer en bus. Un service est assuré d’avril à novembre. Plusieurs lignes desservent tous les incontournables de l’île. Pour consulter les lignes et les horaires, rendez-vous ici.
Combien de temps pour visiter l’île d’Yeu ?
Le plus commun est de découvrir l’île d’Yeu en une journée. Grâce au vélo vous pourrez vous rendre sur tous les sites incontournables repérés pour vous dans cet article. Il faut compter autour de 25 à 30km pour faire le tour de l’île.
Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous trouverez quelques hôtels, des gîtes et chambres d’hôtes et un camping.
Carte de nos incontournables à voir à l’île d’Yeu
L’île fait environ 23km2. Elle mesure environ 11km de long sur 4,5 km de large. La parcourir à vélo ne présente aucune difficulté, préparez-vous tout de même à quelques faux plats.
Adresse de l’office de tourisme : Rue du Marché, 85350 L’Île-d’Yeu