Oudon, un Hâvre de paix

vue sur la rivière sur laquelle navigue un canoë

La vallée du Hâvre se situe en plein coeur de Oudon, un petit bourg situé dans le Pays d’Ancenis, à une vingtaine de kilomètres de Nantes sur la rive droite de la Loire. Etape incontournable de la Loire à vélo pour son château médiéval, c’est à pied ou en canoë que l’on s’enfonce dans cette vallée, un vrai petit havre de paix. Retour sur cette randonnée facile de 6km à faire en famille.

Le château de Oudon et sa tour médiévale

Situé au croisement du GR3® qui longe la Loire, la vallée du Hâvre offre une petite boucle de 6km qui nous transporte en pleine nature à quelques pas seulement du château.

Le départ se fait indifféremment depuis la rive droite ou la rive gauche de la rivière. Je choisis la droite, au pied de la tour médiévale et du petit café du Hâvre. Je laisse le ponton d’accostage des canoës et m’engage sur le chemin balisé.

vue sur la tour depuis la passerelle
La tour médiévale et le café du Hâvre depuis la passerelle qui enjambe la rivière

A travers sous-bois paisibles

Je traverse d’abord des sous-bois où les rayons du soleil traversent la canopée pour venir réchauffer lierres, fougères et autres plantes dont les ombres et lumières décorent les sentiers. Il y a un peu de vent, les arbres s’animent et grincent.

Le lierre dans les sous-bois du sentier de la vallée du Hâvre à Oudon
Le lierre dans les sous-bois du sentier de la vallée du Hâvre

Lors d’une dernière tempête, des arbres sont tombés en travers du chemin m’obligeant à quelques génuflexions… Ce serait presque l’aventure !

En suivant le sentier, je me suis un peu éloignée du Hâvre, pour mieux y revenir un peu plus loin. Après avoir traversé deux portes qui délimitent un pré, me voilà arrivée dans une plaine fleurie où la rivière serpente. Un couple en canoë glisse sur l’eau, entre nénuphars et zones ombragées. ça doit être chouette aussi en kayak !

vue sur la rivière sur laquelle navigue un canoë
La vallée du Hâvre à Oudon à découvrir à pied ou en canoë

Au loin, entre les cimes des arbres, j’entrevois des ruines. Elles sont dites de « Vieille cour » et sont les restes de l’ancienne cité médiévale de Oudon démantelée au XIVème siècle sur autorisation du Duc de Bretagne. C’est à la suite de ce démantèlement que le château d’Oudon fût construit en bord de Loire, histoire d’assurer au mieux la protection de la seigneurie.

Des plaines fleuries et ensoleillées

Je traverse une grande pleine fleurie de jolies marguerites jaunes où les abeilles butinent de fleur en fleur.

Au loin j’aperçois la passerelle qui enjambe le Hâvre, signe que je suis à mi-chemin de ma randonnée. Là, un père et sa fille préparent leur paddle.

Je m’arrête un instant contempler la nature.

Un petit chevreau dans l’enclos d’à côté pleure sa mère tandis que dans l’eau des petits poissons noirs moustachus mangent le plancton situé sous les nénuphars. Bucolique jusqu’au bout, des libellules volent et virevoltent autour de moi.

le sentier le long de la rivière
Le sentier de randonnée de la vallée du Hâvre longe la rivière

Plus loin, des pêcheurs sont venus passer leur dimanche en famille au bord de l’eau.

Je retrouve une zone boisée puis j’aperçois la tour qui signe mon arrivée. Dans le village d’Oudon, une plaque indique les distances, très précises, des villes et villages sur la Loire entre Saint-Nazaire et Briare. Je suis heureuse d’apprendre que pour rejoindre Gien dans mon Berry natal, il me faudrait parcourir 362 km et 811 mètres exactement !

Qui sait, un jour je le ferai peut-être à pied ou à vélo. Ce serait une belle aventure ça ! Un pont entre ma région d’adoption et celle d’origine avec la Loire en fil rouge !

Mes conseils pour découvrir la vallée du Hâvre

La randonnée de 6km dans la vallée du Hâvre est très facile et les seules embuches trouvées, sont des arbres tombés en travers du sentier à deux reprises. Nous sommes à la sortie du confinement, le sentier n’a pas été entretenu depuis quelques semaines. Rien de grave.

Des balises jaunes sont positionnées de façon régulière sur le chemins et indiquent le nombre de kilomètres restant jusqu’à l’arrivée.

De bonnes baskets suffisent pour marcher sur ce chemin par temps sec. Attention par temps humide, j’imagine le sentier plus boueux et glissant et des rives inondables du fait de sa proximité avec l’eau. Aux beaux jours pensez à prendre de l’eau et un répulsif à moustiques. Dans les zones humides comme celle-ci, une petite peau fraîche ce n’est que du bonheur pour eux !

En famille, je vous conseille d’apporter votre pique-nique et vous poser sur les bords de la rivière. Vers la passerelle, vous trouverez même des tables. Par contre pensez à ne laisser aucun déchets derrière vous. La nature vous remerciera !

Comment rejoindre Oudon ?

Oudon se situe à une 20aine de kilomètres de Nantes en direction d’Angers. Depuis l’une ou l’autre de ces villes, il suffit d’emprunter la D723 puis suivre Oudon par la D323. Vous y trouverez des parkings situés à proximité du sentier où vous pourrez garer votre voiture.

Oudon est aussi une étape de la Loire à vélo -> Nantes gare > Oudon = 26km.

Pour louer un canoë, il faut appeler l’office de tourisme du Pays d’Ancenis au +33 240 830 744.

A faire autour de Oudon

  • Promenade à Champtoceaux, des bords de Loire à la citadelle – 4 km
  • Visiter les Folies Siffait en été et en visite guidée seulement – 4 km
  • Visiter Saint-Florent-le-Vieil, une jolie cité de caractère sur la Loire – 25 km

Laisser un commentaire