Champtoceaux, une balade des bords de Loire aux vestiges de la citadelle

chalands amarrés à La Patache, Champtoceaux

Une balade à Champtoceaux offre de très beaux panoramas sur la vallée de la Loire. Avec sa citadelle détruite au 15ème siècle, c’est une jolie sortie d’une demie-journée, entre vieilles pierres et fleuve, qui vous attend. Retour sur cette balade à Champtoceaux abordée dans mes 15 incontournables en Loire Atlantique (même si techniquement, la ville se trouve en Maine-et-Loire).

Le soleil est déjà bien haut dans le ciel quand je gare ma voiture devant la mairie de Champtoceaux. La lumière est encore belle sur les deux tours, un vestige de la citadelle de Châteauceaux détruite en 1420 par le Duc de Bretagne. A l’époque, elle était plus grande que celle de Carcassonne. Imaginez les ruines qui se cachent dans les bois à l’arrière.

vue sur les deux tours de la citadelle de Champtoceaux

Promenade du Champalud, panorama à 180° sur la Loire

Je me dirige à l’arrière de la mairie et de l’église pour emprunter la promenade du Champalud, « un site classé en 1935 pour son panorama exceptionnel, à 70m au-dessus de la Loire » peut-on lire sur le plan de l’office de tourisme (que vous trouverez un peu plus bas dans l’article).

Effectivement !

vue sur la Loire à Champtoceaux avec le château à gauche et Oudon à droite
Vue sur la vallée de la Loire depuis la promenade de Champalud. Au loin Oudon.

Ce château dominant la Loire et faisant face à la tour médiévale de Oudon, vous l’aurez certainement repéré si, un jour, vous avez pris le train entre Nantes et Angers. Ce sont ces multiples voyages, le nez à la fenêtre d’un TGV bien trop rapide pour profiter pleinement des paysages sur la Loire, qui m’ont donné envie de venir découvrir Champtoceaux à pied.

La promenade du Champalud est effectivement magnifique. Avec le chant des oiseaux en fond sonore, la Loire coule sous mes yeux. Les rayons du soleil viennent se poser sur la cime des arbres et réchauffer les bancs de sables façonnés par le fleuve.

Un panneau m’invite à suivre la coulée de la luce, un sentier où je me laisse guider par des contes et légendes. Il est question de sources, de druides et de Loire.

Balade le long de la Loire, de la Patache au cul du moulin

Arrivée au niveau de la Loire, 70m plus bas, le circuit Rêves de Loire m’invite à tourner à droite pour aller à la Patache ou à gauche au cul-du-moulin. Je commence par faire le détour par la Patache, un village de pêcheur installé le long de la Loire.

Sur un panneau, j’apprends que ce petit village pittoresque de bord de Loire, doit son nom au bureau de péage et de douane qui était installé sur un ponton que l’on appelait, au Moyen-âge, la Patache du roi. Jusqu’au XXème siècle c’était un port de commerce, comme il en existait de nombreux dans l’estuaire de la Loire.

Toue à La Patache à Chamtoceaux
Un matin sur la Loire à la Patache

Au petit matin, ce village isolé est un vrai havre de paix avec les barques ancrées sur les rives de la Loire. Qu’il doit faire bon vivre ici !

chalands amarrés à La Patache, Champtoceaux
Paisibles bords de Loire à La Patache

Après quelques instants à profiter des bords de Loire, je rebrousse chemin et pars en direction du moulin pendu. Les sous-bois sont agréables, ils m’offrent peu de points de vue sur la Loire mais je la sais là. Après un kilomètre, j’arrive au moulin pendu, les ruines d’un péage en fonctionnement de l’âge de bronze jusqu’au XXème siècle.

Ici on trouve une aire de pique-nique, un petit port d’où l’on peut embarquer sur la Luce pour faire un tour sur la Loire ou louer un kayak pour descendre le fleuve à son rythme.

Les ruines de la citadelle de Châteauceaux

Je fais dos à la Loire et remonte la route sur quelques mètres avant d’emprunter le chemin du Voinard qui retourne jusqu’à Champtoceaux. Après une centaine de mètres, je prends un sentier sur la gauche qui monte vers les vestiges de la citadelle.

parcours médiéval à la citadelle de Champtoceaux
Parcours médiéval dans la citadelle de Châteauceaux

Dans cet écrin de verdure quelque peu mystérieux, des panneaux dispersés çà-et-là, nous aident à imaginer ce qu’était la citadelle de Châteauceaux à sa grande époque. Idéalement située à 70m au-dessus de la Loire, elle offre aussi quelques jolis point de vue sur Oudon et la vallée.

Vue sur la Loire depuis les vestiges de la citadelle de Champtoceaux
Vue sur Oudon depuis la citadelle de Champtoceaux

Sur ce parcours médiéval d’environ 4 km, on en apprend plus sur la féodalité, la vie de château au Moyen-âge et sur la citadelle, de sa construction à sa destruction.

La totalité de cette promenade fait environ 6km et tout à fait faisable en famille. Les grands profiteront des panoramas et jolis sentiers en sous-bois, quand les petits s’amuseront à cache-cache dans les ruines de la citadelle. Une parfaite balade de week-end à 30 km de Nantes et 70 km d’Angers.

Parcours médiéval de la balade à Champtoceaux
Parcours médiéval et sentier contes et légendes de Champtoceaux – Source office de tourisme

D’autres idées autour de Champtoceaux

  • Loire à vélo de Champtoceaux à Saint-Florent-le-Vieil ou Mauves-sur-Loire
  • Randonnée entre Evre et Loire à Saint-Florent-le-Vieil
  • Circuit touristique de Saint-Florent-le-Vieil
  • Visiter le château et randonner le long du Hâvre à Oudon
  • Visiter Ancenis
  • Visiter les folies Siffait
  • Randonnée à Mauves sur Loire entre Loire et coteaux
  • Sortie en bateau sur la Luce ou kayak sur la Loire depuis le cul-du-moulin
  • Montgolfière au coucher du soleil depuis Oudon, Ancenis ou la Varenne

Pour aller plus loin sur les balades autour de Nantes, retrouvez notre article 15 idées de balades nature à moins d’une heure de Nantes.

Adresse : Le Champalud, Champtoceaux, 49270 Orée d’Anjou

Latitude : 47.338043 – Longitude : -1.265304

Laisser un commentaire