Accueil Pays de la Loire Maine et Loire Champtoceaux, des bords de Loire à la citadelle

Champtoceaux, des bords de Loire à la citadelle

Une belle balade médiévale en pleine nature, à 30km de Nantes

1874

Juché sur un piton rocheux dominant la Loire, Champtoceaux offre de très beaux panoramas sur la vallée de la Loire. Avec sa citadelle détruite au 15ème siècle, c’est une jolie promenade d’une demie-journée, entre vieilles pierres et fleuve, qui vous attend. Retour sur cette balade matinale à Champtoceaux abordée dans mes 15 incontournables en Loire Atlantique (même si techniquement, la ville se trouve en Maine-et-Loire).

Le soleil est déjà bien haut dans le ciel quand je gare ma voiture devant la mairie de Champtoceaux. La lumière est encore belle sur les deux tours, un vestige de la citadelle de Châteauceaux détruite en 1420 par le Duc de Bretagne. A l’époque, elle était plus grande que celle de Carcassonne. Imaginez les ruines qui se cachent dans les bois à l’arrière.

Les deux tours médiévales de Champtoceaux

Promenade du Champalud, panorama à 180° sur la Loire

Je me dirige à l’arrière de la mairie et de l’église pour emprunter la promenade du Champalud, « un site classé en 1935 pour son panorama exceptionnel, à 70m au-dessus de la Loire » peut-on lire sur le plan de l’office de tourisme (que vous trouverez un peu plus bas dans l’article).

Effectivement !

Champtoceaux : vue sur la Loire depuis la promenade de Champalud
vue sur la vallée de la Loire depuis la promenade de Champalud. Au loin Oudon.

Ce château dominant la Loire et faisant face à la tour médiévale de Oudon, vous l’aurez certainement repéré si, un jour, vous avez pris le train entre Nantes et Angers. Ce sont ces multiples voyages, le nez à la fenêtre d’un TGV bien trop rapide pour profiter pleinement des paysages sur la Loire, qui m’ont donné envie de venir découvrir Champtoceaux à pied.

La promenade du Champalud est effectivement magnifique. Avec le chant des oiseaux en fond sonore, la Loire coule sous mes yeux. Les rayons du soleil viennent se poser sur la cime des arbres et réchauffer les bancs de sables façonnés par le fleuve.

Un panneau m’invite à suivre la coulée de la luce, un sentier où je me laisse guider par des contes et légendes. Il est question de sources, de druides et de Loire.

La Loire, de la Patache au cul du moulin

Arrivée au niveau de la Loire, 70m plus bas, le circuit Rêves de Loire m’invite à tourner à droite pour aller à la Patache ou à gauche au cul-du-moulin. Je commence par faire le détour par la Patache.

Circuit rêves de Loire à Champtoceaux
Circuit rêves de Loire, Champtoceaux
Lever de soleil sur la Loire à la Patache à Champtoceaux
lever de soleil sur la Loire
Randonneur à la Patache à Champtoceaux
Randonneur à la Patache

Sur un panneau, j’apprends que ce petit village pittoresque de bord de Loire, doit son nom au bureau de péage et de douane qui était installé sur un ponton que l’on appelait, au Moyen-âge, la Patache du roi. Jusqu’au XXème siècle c’était un port de commerce, comme il en existait de nombreux dans l’estuaire de la Loire.

Matin sur la Loire à la Patache
Un matin sur la Loire à la Patache

Au petit matin, ce village isolé est un vrai havre de paix avec les barques ancrées sur les rives de la Loire. Qu’il doit faire bon vivre ici !

Bords de Loire à La Patache, Champtoceaux
Paisibles bords de Loire à La Patache

Après quelques instants à profiter des bords de Loire, je rebrousse chemin et pars en direction du moulin pendu. Les sous-bois sont agréables, ils m’offrent peu de points de vue sur la Loire mais je la sais là. Après un kilomètre, j’arrive au moulin pendu, les ruines d’un péage en fonctionnement de l’âge de bronze jusqu’au XXème siècle.

Emabarcadère de la Luce à Champtoceaux
Embarcadère au cul-du-moulin
Le moulin pendu, un ancien péage de la Loire à Champtoceaux
Le moulin pendu, un ancien péage de la Loire

Ici on trouve une aire de pique-nique, un petit port d’où l’on peut embarquer sur la Luce pour faire un tour sur la Loire ou louer un kayak pour descendre le fleuve à son rythme.

Les ruines de la citadelle de Châteauceaux

Je fais dos à la Loire et remonte la route sur quelques mètres avant d’emprunter le chemin du Voinard qui retourne jusqu’à Champtoceaux. Après une centaine de mètres, je prends un sentier sur la gauche qui monte vers la citadelle. Nous sortons de deux mois de confinement alors la nature a repris ses droits. Quelques travailleurs sont là pour débroussailler les ruines et les sentiers pour que les futurs explorateurs puissent s’y retrouver. Pas forcément le meilleur jour pour la visiter, rapport au bruit des machines, mais c’était chouette quand même.

Parcours médiéval dans la citadelle à Champtoceaux
Parcours médiéval dans la citadelle de Châteauceaux

Dans cet écrin de verdure quelque peu mystérieux, des panneaux dispersés çà-et-là, nous aident à imaginer ce qu’était la citadelle de Châteauceaux à sa grande époque. Idéalement située à 70m au-dessus de la Loire, elle offre aussi quelques jolis point de vue sur Oudon et la vallée.

Vue sur Oudon depuis la citadelle de Champtoceaux
Vue sur Oudon depuis la citadelle de Champtoceaux

Sur ce parcours médiéval d’environ 4 km, on en apprend plus sur la féodalité, la vie de château au Moyen-âge et sur la citadelle, de sa construction à sa destruction.

Tour médiévale de Oudon
Tour médiévale de Oudon
Escalier du puit de la citadelle à Champtoceaux
Escalier du puit de la citadelle de Champtoceaux
Végétation dans la citadelle de Champtoceaux
Végétation dans la citadelle

La totalité de cette promenade fait environ 6km et tout à fait faisable en famille. Les grands profiteront des panoramas et jolis sentiers en sous-bois, quand les petits s’amuseront à cache-cache dans les ruines de la citadelle. Une parfaite balade de week-end à 30 km de Nantes et 70 km d’Angers.

Parcours médiéval et sentier contes et légendes de Champtoceaux
Parcours médiéval et sentier contes et légendes de Champtoceaux – Source office de tourisme

D’autres idées autour de Champtoceaux

  • Loire à vélo de Champtoceaux à Saint-Florent-le-Vieil ou Mauves-sur-Loire
  • Randonnée entre Evre et Loire à Saint-Florent-le-Vieil
  • Circuit touristique de Saint-Florent-le-Vieil
  • Visiter le château et randonner le long du Hâvre à Oudon
  • Visiter Ancenis
  • Visiter les folies Siffait
  • Randonnée à Mauves sur Loire entre Loire et coteaux
  • Sortie en bateau sur la Luce ou kayak sur la Loire depuis le cul-du-moulin
  • Montgolfière au coucher du soleil depuis Oudon, Ancenis ou la Varenne
Adresse : Le Champalud - Champtoceaux 49270 OREE D'ANJOU
Latitude : 47.338043 - Longitude : -1.265304

Champtoceaux, des bords de Loire à la citadelleChamptoceaux, des bords de Loire à la citadelle